Solidarité
- Publié le 15 janvier 2024

Face à une situation humanitaire d’urgence, la Ville et le Diocèse de Lyon se mobilisent

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

170 places d’hébergement d’urgence pour des jeunes migrants en recours vont être mis à disposition : 140 places seront ouvertes au gymnase Gabriel Rosset, situé dans le 7e arrondissement, à la charge de la Ville de Lyon et 30 places dans des sites appartenant au Diocèse de Lyon.

Après de multiples interpellations de la part de la Ville de Lyon et de plusieurs associations et collectifs citoyens, la Préfecture a annoncé ce dimanche l’ouverture de 300 nouvelles places d’hébergement d’urgence sur la métropole de Lyon. Une décision que salue le Maire de Lyon, Grégory Doucet qui, avec son adjointe aux Solidarités, Sandrine Runel, s’était fortement mobilisé pour que 56 enfants et leurs familles bénéficient d’un hébergement d’urgence exceptionnel le temps des vacances scolaires d’hiver, et ce du fait de l’inaction du gouvernement.

Une satisfaction partagée par le Diocèse de Lyon qui accueille depuis le 8 décembre dernier plusieurs dizaines de jeunes migrants en recours au sein de l’église du Saint-Sacrement dans le 3e arrondissement.

Afin de parer à l’urgence de cette situation, la Ville de Lyon et le Diocèse de Lyon ont donc décidé d’ouvrir en complément deux sites pour accueillir 170 jeunes migrants en recours qui occupaient le Square Sainte-Marie-Perrin depuis avril 2023 : le gymnase Gabriel Rosset, situé dans le 7e arrondissement sera mis à disposition à partir de demain, mardi 16 janvier. Il pourra accueillir 140 personnes. Ce dispositif sera pris en charge intégralement par la Ville de Lyon.

Par ailleurs, 30 personnes seront mises à l’abri dans des sites mis à disposition par le Diocèse de Lyon situés dans les 6e, 7e, 8e arrondissements de Lyon et à Dardilly.