- Publié le 26 mars 2021

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril

Le vendredi 2 avril prochain, la Ville de Lyon s’associe à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme en illuminant le Palais de justice en bleu.

A partir de 20h30 et jusqu’à minuit, l’extérieur de ce bâtiment emblématique de la ville sera baigné de bleu, couleur symbole de l’autisme.

L’objectif est de mieux informer le grand public sur les réalités de ce syndrome neuro-développemental qui touche en France 1 personne sur 100. On estime à 650 000 le nombre de personnes autistes dont 100 000 de moins de 20 ans.

Les troubles sont très différents d’une personne à une autre mais un diagnostic précoce permet de mettre en place des rééducations spécifiques pour réduire les troubles et favoriser le développement de l’enfant.

Tous et toutes en bleu

Les associations Sésame autisme, Bleu network, Autisme 69 et le Centre de ressources autisme ont réuni plusieurs associations pour cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle ne pourra pas se dérouler en présentiel en raison de la crise sanitaire mais de nombreuses vidéos sont disponibles sur leurs réseaux sociaux. Les associations partenaires sont : AAA, Adapei 69, AFG autisme, ARHM, Asul tennis, CDOS, CDSA 69, Ecole du cirque san priote, Fondation OVE, Handigolf, Handissimo, Harmonie Unis-cité, la Passerelle, les PAIPS, Etablicyclette, Makane, Noetic Bees, Standard du soleil, Sport adapté, Va, Vhasi.

Les thèmes abordés seront :

• le quotidien avec une personne autiste par Bleu network
  • "ensemble par le sport", instants d'activités sportives partagées, par Sésame Autisme Rhône Alpes
  • le port du masque par les PAIPS
  • "la ligne bleue" pour faciliter la circulation des personnes neuro atypiques sur les lignes de métro par les Noetic bees

A suivre :

Sésame autisme Rhône-Alpes , Bleu network , Autisme 69 , Noetic bees , Unis-cité Auvergne Rhône-Alpes , AFG autisme , Fondation OVECRA Auvergne