Thématique principale
Solidarité
- Publié le 28 février 2022

La Ville de Lyon et ses habitant·e·s, aux côtés de la population ukrainienne

Crédit photo : Muriel Chaulet

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, les citoyennes et citoyens ukrainiens se trouvent dans une situation dramatique. La Ville de Lyon leur témoigne toute sa solidarité et souhaite leur apporter son soutien. Participez vous aussi en faisant un don.

Contenu

Faisant fi du droit international, Moscou a, le 24 février, donné l’ordre aux forces militaires russes de pénétrer sur le territoire de l'Ukraine. Depuis cette date, les attaques russes ont causé la mort de plusieurs centaines de civils et ont fait des milliers de blessés dans la population ukrainienne.

De nombreux civils, en particulier des femmes et des enfants, tentent de fuir les combats, se réfugiant dans l'est de l'Ukraine, mais également dans les pays limitrophes, notamment en Pologne et en Roumanie, et dans l'ensemble des pays européens.

Actuellement, le nombre de déplacés est estimé à plus de 2 000 000 personnes et ce nombre continue à augmenter chaque jour.

Pour faire face à ces afflux massifs de déplacés, les besoins humanitaires sont considérables.

La Ville de Lyon a, dès le premier jour de cette attaque, exprimé toute sa solidarité avec la population ukrainienne, et est en train de mettre en place des actions concrètes, en lien avec des interlocuteurs polonais et ukrainiens, au plus près des besoins du terrain.

Au-delà de la mobilisation de la Ville de Lyon, les Lyonnais et les Lyonnaises ont également fait preuve d’un formidable élan de solidarité. Ils sont nombreux et nombreuses à proposer leur aide, un logement, des dons.

Si vous souhaitez répondre aux besoins récemment constatés sur le terrain, voici quelques suggestions pour donner.

Collecter 

Merci de contacter Lyon en Direct au 04 72 10 30 30, qui vous indiquera les modalités de dépôt de vos dons dans les points de collecte situés dans les 9 mairies d’arrondissement. Elles seront attentives à ce que le matériel déposé soit conforme à cette liste. Toutes les trousses de secours seront acceptées, complètes ou non. Les dons seront acceptés jusqu'au mercredi 23 mars inclus.

Merci à tous les donateurs pour votre élan de générosité.

Compte tenu d'un nombre très important de dons, seuls les produits indiqués dans la liste ci-dessous seront acceptés.
Attention, pour les dons volumineux supérieurs à 4m3, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 04 72 10 30 30.
Seront acceptés uniquement les dons emballés dans des cartons et étiquetés en indiquant le type produits.

A noter
La Ville de Lyon reçoit de nombreuses sollicitations de la part de particuliers ou professionnels du secteur de la santé au sujet de dons de médicaments à envoyer en Ukraine. Compte tenu des enjeux de conditionnement, de stockage, d’acheminement (extrêmement réglementé, y compris au sein de l’Union Européenne) et de notre souci d’assurer la traçabilité des médicaments envoyés en Ukraine ou dans les pays limitrophes, la Ville de Lyon n’accepte plus de dons de médicaments (08/03/2022).

Néanmoins, le don de médicaments demeure une excellente manière d’aider le peuple ukrainien. La Ville de Lyon invite donc les professionnels de la santé qui souhaitent faire des dons à contacter l’ARS qui centralise à ce stade les propositions. En cas de besoins identifiés par l’Ukraine et les pays frontaliers, l’ARS sera alors sollicitée par le Ministère pour organiser l’acheminement de dons de professionnels de la santé sur le territoire national.

Héberger

Les pays limitrophes, comme la Pologne ou la Roumanie, sont en première ligne dans l’accueil des réfugiés ukrainiens mais leur capacité d’accueil arrive à saturation. La Ville de Lyon prendra bien évidemment sa part, en lien avec les initiatives de l’Etat, et grâce à l’aide de nombreux acteurs du territoire, qui ont spontanément offert leur aide, à l’image du CISL, d’APICIL ou de Forum Réfugiés - COSI.

Celles et ceux qui sont en capacité de proposer un hébergement, temporaire ou de longue durée, une chambre chez l’habitant ou un logement entier, sont invités à s’enregistrer en ligne auprès de la Préfecture :

Donner

Du temps ...

A Lyon, les associations de la diaspora ukrainienne se mobilisent fortement pour venir en aide à leurs proches. Si vous avez du temps à leur consacrer, vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes :

De l’argent...

Quelques associations humanitaires françaises se trouvent déjà sur le terrain ; d’autres effectuent actuellement des missions sur place pour évaluer les besoins et déployer des actions utiles et efficientes, au service des civils, premières victimes des conflits.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aider financièrement les personnes réfugiées en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie ou en Roumanie, ou venir en aide aux personnes déplacées, voire blessées en Ukraine. Voici une liste des organisations présentes sur le terrain dont nous pouvons aujourd’hui recommander l’action :

 

Colonne de droite 1

informations pour les ressortissants ukrainiens

Le document trilingue (français, ukrainien et anglais) ci-dessous est édité par la préfecture à l’attention des personnes ukrainiennes, précisant les règles de circulation, d’entrée sur le territoire, et les modalités pour rester en France au-delà de 90 jours.
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités