Thématique principale
Solidarité
- Publié le 7 décembre 2021

Les Boîtes Solidaires de Noël

Avec les Boîtes Solidaires, chacun peut faire un petit geste, en confectionnant une boîte cadeau qui sera ensuite distribuée aux personnes qui en ont le plus besoin. Seul, en famille, avec vos enfants, préparez un cadeau qui a du sens !

Contenu

L'idée est simple : préparer un cadeau avec le coeur pour une personne démunie qui n'aura probablement pas la chance de recevoir de cadeau cette année.

Comment confectionner une boîte de Noël solidaire ?

Dans une boîte en carton (une boîte à chaussures par exemple), glissez :

  • 1 vêtement chaud (bonnet, gants, écharpe, pull,...)
  • 1 produit d'hygiène ou de soin (savon, shampoing,...)
  • 1 produit alimentaire (non périssable, non entamé, sans alcool)
  • 1 loisir (livre, jeu de cartes, magazine,...)
  • 1 petit mot, dessin, poème, carte

Une fois votre colis confectionné et éventuellement décoré, emballez-le avec du papier cadeau et indiquez clairement à qui il est destiné : H (homme), F (femme), M (mixte). Cette opération est principalement tournée vers les adultes qui sont les grands oubliés de Noël. En effet, de nombreuses associations font des collectes de jouets/cadeaux pour les enfants à Noël, mais jamais pour les parents. Cependant, si vous souhaitez tout de même composer une boîte pour un enfant, il faudra indiquer E (enfant), fille, garçon, ou mixte, avec la tranche d'âge approximatif.

Comment offrir sa boîte solidaire ?

Plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous pouvez très simplement préparer votre boîte et l'offrir par vous-même à une personne sans domicile. Un simple sourire pour la remettre suffira, et le sourire que vous recevrez en retour vaut tout l'or du monde !
  • Vous pouvez déposer votre boîte dans l'un des points de collecte de la région lyonnaise référencés sur cette carte interactive jusqu'au 15 décembre 2021.
  • Vous pouvez également déposer votre boîte dans l'une des 1000 unités locales de la Croix-Rouge française, qui organise leur propre collecte en partenariat avec Bayard Jeunesse, jusqu'au 8 janvier 2022.

Comment les boîtes sont-elles distribuées ?

Les boîtes seront distribuées durant la période de Noël, à des personnes en situation de précarité.
Certains points de collecte sont en contact direct avec une association bénéficiaire et leur remettront directement les cadeaux. D'autres points remettront leur collecte aux associations "relais" sur le terrain. Les boites seront regroupées et triées puis distribuées aux personnes bénéficiaires de chaque association.

Pour les boîtes déposées auprès de la Croix-Rouge, elles seront distribuées aux personnes en situation de précarité et/ou à la rue lors de maraudes.

Colonne de droite 1

13 500 boîtes distribuées en 2020

En 2020, dans la région lyonnaise, un total de 13 500 boîtes ont été remises à plus de 40 associations différentes (Camion du Coeur, United Riders, Secours Populaire, Gaelis,...). Elles ont été distribuées au profit de personnes sans domiciles, personnes hébergées en foyer, familles en grande précarité, étudiants en difficulté, ...
En France, 277 581 boîtes ont été récoltées pour 191 initiatives locales recensées.

Bloc recherche - Actualités