Infos pratiques
- Nuit du 20 au 21 janvier 2022
- Contact :
04 72 10 30 30
nuitdelasolidarite@mairie-lyon.fr
La Ville de Lyon et son CCAS organisent pour la première fois une Nuit de la Solidarité le jeudi 20 janvier 2022. Une opération qui a pour objectif de mieux connaître les personnes en situation de rue et qui repose sur la mobilisation de professionnel·les du secteur social et les Lyonnaises et la Lyonnais volontaires. Rejoignez-nous en vous inscrivant en ligne dès maintenant !
Initiée outre Atlantique (New York, Washington), testée en Europe (Bruxelles, Barcelone, Athènes) et reprise en France à partir de 2018 par les villes de Paris et Metz, la Nuit de la Solidarité est une opération qui consiste à réaliser un décompte des personnes sans-abri en l’espace d’une nuit et à recueillir des informations auprès d’elles. Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, il s’agira donc de réaliser une "photographie", à l’instant T, de la situation des personnes sans-abri sur le territoire de la ville de Lyon.
Deux formulaires sont à remplir en ligne :
Mission de responsable d’équipe
Garant du bon déroulement de l’opération et de la sécurité de son équipe sur le terrain, le responsable d’équipe :
285.02 Ko
Il est encore possible de s'inscrire en tant que responsable d’équipe dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 9e arrondissements. A noter qu'il n’est pas nécessaire d’avoir une formation de travailleur social.
S'inscrire comme responsable d'équipe
Mission de bénévole terrain
Placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de 3 à 4 personnes. Vous irez, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de rue. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe sur le terrain pour la réalisation des entretiens avec les personnes rencontrées et la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques, et pour le suivi de l’itinéraire.
1.59 Mo
Une opération de décompte de nuit a pour objectif de mieux connaître le nombre, le profil et les besoins des hommes et des femmes, parfois avec enfants, en situation de rue. Cette opération n’est pas une intervention sociale, ou une maraude au sens classique du terme, mais un outil qui a pour finalité d'adapter au mieux les réponses et politiques publiques qui sont destinées à ces personnes.
S'il ne s'agit donc pas de proposer des solutions immédiates aux situations rencontrées le soir-même, toute situation d’urgence ou de vulnérabilité pourra être signalée par le responsable d'équipe.
Au-delà de l’enquête réalisée pendant la nuit, une autre observation sera menée conjointement auprès des publics sans domicile mais qui ne sont pas "physiquement" dans la rue. C’est-à-dire, les personnes en hébergement d’urgence, ou en squat et bidonvilles.
L’opération repose sur la mobilisation de bénévoles, citoyens comme professionnels. Des équipes de 3 à 5 bénévoles seront constituées et sillonneront à pied les rues d’un secteur géographique de la ville pré-défini. Elles seront accompagnées d’un-e professionnel-le du secteur social et iront à la rencontre des personnes sans-abri pour leur proposer de répondre à un questionnaire et échanger avec elles. Chaque personne rencontrée sera libre de répondre ou non aux questions qui lui seront posées, et son anonymat sera garanti.
Dans chaque arrondissement, des lieux de rassemblement seront ouverts pendant toute la durée de l’opération pour accompagner les participants. Il s’agit des « QG d’arrondissement ». Les participants seront invités à s’y rendre en début de soirée avant de partir, rue par rue, à la rencontre des personnes en situation de rue, pour notamment :
Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ce document :
La collecte des informations via les questionnaires sera réalisée sous la responsabilité de la Ville de Lyon et de son CCAS. Les informations recueillies seront ensuite traitées et analysées par un comité scientifique, et les résultats de l'enquête seront rendus publics. Ces travaux respecteront strictement l’anonymat des personnes interrogées et ne rendront pas possible une localisation individuelle. Ils permettront par la suite de lancer des pistes de réflexion pour la construction de réponses et d’actions destinées aux personnes en situation de rue.
Nous recherchons des bénévoles, prêts à s'investir sur le terrain dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022, aux côtés de professionnels. Vous devrez être disponible le 20 janvier 2022 dès 20h (le lieu du rendez-vous vous sera communiqué ultérieurement) avec un retour qui pourra être tardif dans la nuit (jusqu’à minuit).
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer à cette opération, à condition d’avoir au moins 18 ans et d’accepter de s’inscrire dans une démarche éthique respectueuse des personnes.
Charte éthique de la nuit de la solidarité
Un engagement éthique individuel sera demandé à chaque bénévole dès son inscription. Cet engagement vise à garantir le respect de la dignité des personnes. Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance de ce document :
Les modalités pratiques
Vous serez tenus informés dans les meilleurs délais de l'organisation pratique et de votre secteur d'affectation. Les outils méthodologiques et questionnaires vous seront remis une semaine avant l’opération. Nous vous demandons de prendre impérativement connaissance de ces documents avant le jour de l’opération. Des temps d’information vous seront proposés avant le jour J (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire). Vous pouvez trouver également une partie des documents à la disposition des volontaires ci-dessous :
1.59 Mo
285.02 Ko
362.02 Ko
922.32 Ko
Que dois-je emmener ?
Pensez à vous équiper pour une marche de nuit de quelques heures en période hivernale. Nous vous conseillons donc de venir avec :
- des vêtements chauds et des chaussures appropriées,
- un parapluie et/ou un k-way,
- une lampe torche,
- une gourde/bouteille d’eau,
- un téléphone chargé.
Évitez en revanche d'apporter de l'argent liquide et des objets de valeur. Les appareils photo sont également à proscrire.
La Ville de Lyon et son CCAS vous mettront à disposition tous les outils méthodologiques.