Thématique principale
Solidarité
- Publié le 10 avril 2020

Raconte-moi une histoire

Rompre l'isolement des personnes en leur faisant la lecture par téléphone ou en vidéo : la belle idée de l'association Bib' à Dom'.

Contenu

Depuis 35 ans, l’association Bib’à Dom' œuvre à rompre l’isolement des Lyonnais empêchés, que ce soit par l’âge ou le handicap, de se rendre dans une bibliothèque. En temps normal, et en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, les 90 bénévoles proposent aux bénéficiaires d’emprunter les documents de leur choix et de les livrer à leur domicile.

Parce qu’en ce temps de confinement l’isolement peut toucher un plus grand nombre de personnes, l’association, dans la même logique d’utilité sociale, propose des lectures à haute voix par téléphone ou par visioconférence sur internet (par des applications comme Skype…), à toute personne en ressentant le besoin, l’envie ou les deux.

Du « sur-mesure »

15 minutes, 30 minutes, tous les jours…, cette lecture sur mesure s’adapte à chaque auditeur dans sa fréquence comme dans sa durée. Les lecteurs proposent des livres de leurs bibliothèques personnelles qui sont, selon la présidente de l’association Marie-Agnès Deloye, bien fournies.

Si vous ressentez ce besoin d’évasion pour vous-même ou pour un proche, un parent isolé, l’association a ouvert une ligne provisoire pour apporter ces quelques instants de partage bienvenus - et entièrement gratuits - en cette période.

06 01 34 95 37 / bibadomlyon@yahoo.fr

Plus d'initiatives de territoire

Bloc recherche - Actualités