Grégory Doucet présente ses vœux pour 2025
À l'occasion du passage à la nouvelle année, le Maire de Lyon, Grégory Doucet, présente ses vœux aux Lyonnaises et aux Lyonnais pour 2025.
Chères Lyonnaises, chers Lyonnais,
En ce début d’année 2025, je voudrais vous adresser mes meilleurs vœux et avoir une pensée particulière pour celles et ceux touchés par les coups durs, la maladie ou la solitude.
2024 a été marquée par des incertitudes, des situations politiques inédites qui, je le sais, peuvent vous inquiéter. Sachez que notre Ville s'est mobilisée pour soutenir toutes les Lyonnaises, tous les Lyonnais, et en particulier, les plus fragiles. Cette solidarité, nous en avons besoin.
En 2024, nous avons aussi vécu des grands moments de fierté et de cohésion de notre ville : les 25 ans de la Fête des Lumières, les 80 ans de la Libération de Lyon, les 100 ans de la Cité Jardin. Sans oublier, l’accueil de la Flamme paralympique.
En 2025, nous aurons aussi des occasions de nous retrouver bien sûr, pour vous présenter le bilan de cette mandature et évoquer avec vous la transformation de la ville, comment elle s'adapte aux nouvelles conditions climatiques et comment elle répond à vos attentes en matière de logement, de sécurité et bien évidemment de prospérité.
Chacune et chacun peut le constater, nous avons accéléré la végétalisation comme ici, dans la cour nature de l’école Jean Giono. Partout dans Lyon, ce sont près de 13 hectares regagnés sur le bitume depuis 2020.
Alors que nous avons inauguré l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé à Lyon fin 2024, ses scientifiques nous recommandent 12m² d’espace de nature par habitant. Au-delà d’embellir notre ville, planter partout où c’est possible, c’est agir pour notre santé. Pour les plus vulnérables, en particulier pour nos enfants et pour nos aînés. En 2024, la qualité de l'air s'est améliorée à Lyon grâce aux efforts de toutes et de tous : c'est une excellente nouvelle. Je veux aller plus loin pour faire de Lyon une ville favorable à la santé.
Pour nos enfants, les investissements réalisés dans nos écoles se poursuivront. En 2025, nous aurons rénové plus d'un tiers des écoles et amélioré les conditions d'apprentissage.
Nous agissons aussi pour nos aînés. En 2025, nous poursuivrons l'implantation des Spots seniors qui favorisent les rencontres et la lutte contre l'isolement.
Avec vous, nous faisons de Lyon une ville du lien.
Aussi important que votre santé, votre sécurité. Que ce soit avec des aménagements plus sûrs comme les rues aux enfants, la mobilisation essentielle de nos policiers municipaux et la coopération avec la police nationale et la justice, la délinquance recule et l'accidentologie baisse. En 2025, nos efforts se poursuivront.
Ici, à la Part-Dieu, quartier économique emblématique de notre ville, les travaux se termineront cette année. Un changement durable pour le quotidien des habitants, des travailleurs et des voyageurs. Un nouveau bois sera planté, permettant un nouvel îlot de fraîcheur à la Part-Dieu.
2025 et les prochaines années qui nous attendent seront décisives. Ma priorité est de poursuivre la transformation de notre ville tout en restant attentif à vos besoins, à l'écoute de vos préoccupations. Avec mon exécutif, nous sommes déterminés à relever les défis immenses qui sont devant nous. C'est avec le souci de l'équité et l'ambition de justice que nous abordons cette année.
En 2025, au service des Lyonnaises et des Lyonnais, nous continuerons à conjuguer prospérité et solidarité.