- Publié le 5 mai 2020

Lettre de Denis Broliquier : Maire du 2e arrondissement

Le 21 avril 2020

Madame, Monsieur,

J’espère tout d’abord que vous et vos proches vous portez tous bien.

A presque 6 semaines de confinement, je tenais à m’enquérir de votre santé. Si notre ville est forte heureusement un peu moins impactée que d’autres, nous comptons tous parmi nos proches ou contacts des personnes atteintes voire victime du virus. Je pense notamment à l’un des vôtres, que beaucoup d’entre vous connaissent, je veux parler de Gérard DUTAL, à qui je souhaite un prompt rétablissement, ainsi qu’à tous ceux d’entre vous qui ont été touchés.

Pour autant, la vie continue et c’est notre mission que d’assurer autant que faire se peut la continuité du service public.

Grâce à l’engagement des agents et à la mobilisation remarquable de l’encadrement, la Mairie du 2 assure pleinement la continuité du service public, conformément aux directives de la Mairie centrale, de la Métropole, de la Préfecture et du gouvernement. Information, orientation, Etat-civil, affaires scolaires, Petite enfance, logistique, communication, … Chacun est à son poste, sur place ou à distance, pour assurer les services en mode restreint. Et nous avons par ailleurs engagé plusieurs initiatives au service des habitants du 2.

• L’accompagnement des personnes âgées et la veille contre l’isolement des plus fragiles a été notre première préoccupation avec Véronique BAUGUIL en coordination avec le CCAS. Phoning, appel à la vigilance et à la solidarité de voisinage ont permis d’être réactif. Plusieurs agents de la Mairie du 2 se sont également portés volontaires pour le phoning depuis leur domicile.
  • Nous nous sommes également enquis de la santé de tous les membres des bureaux de vote qui, à notre connaissance, se portent bien.
  • Via notre site internet, la page Facebook de la Mairie du 2 et des newsletters ciblées, nous essayons de communiquer le plus d’informations possible aux habitants. Nous portons également une attention particulière aux familles afin de les aider à vivre au mieux le confinement et à préparer la reprise de la vie, notamment la rentrée en proposant des activités spéciales confinement, les modalités d’inscriptions scolaires ou de modes de garde, …
  • L’opération DRIVE Paniers de producteurs lancée et mise en place par Xavier CALMARD avec les producteurs locaux de nos marchés et l’aide du Service communication nous permet de distribuer plus de 500 paniers par semaines. Un appel à solidarité de voisinage a été lancé sur le formulaire de commande pour livrer ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Les producteurs sont également heureux de cette opération qui leur permet de ne pas perdre leur production.
  • Un Pôle d’infirmier COVID-19 Presqu’île a été mis en place dans la salle Lamartine avec la contribution d’Aurélie BONNET-SAINT GEORGES. Nous communiquons sur ce regroupement de plusieurs cabinets d’infirmiers du 1er et 2e arrondissement pour faciliter le stockage et la mutualisation de matériels ainsi que l’organisation de téléconsultations de suivi des patients.
  • Nous avons également accompagné avec Jean-Stéphane CHAILLET la reprise de 2 distributions alimentaires pour les plus démunis : celles des Restos du cœur et de la Conférence Saint Vincent de Paul.
  • Nous avons, avec François ROYER, lancé une communication sur nos commerces autorisés ouverts en presqu’île pour les soutenir dans cette période extrêmement difficile pour eux. Une action menée en lien avec My Presqu’île et les présidents d’associations de commerçants.
  • Sur la question des masques, nous avons assuré quelques dépannages très ponctuels de première nécessité. Concernant une distribution massive à tous les habitants, nous sommes dans l’attente de consignes de nos collectivités qui ont procédé à d’importantes commandes : 550 000 pour la Ville, 2 millions pour la Métropole et 9 millions pour la Région. Nous sommes bien entendu volontaires et disponibles pour contribuer à une distribution la plus efficace et la plus rapide possible.

Dans l’attente du calendrier et des modalités pratiques du déconfinement, notamment pour les crèches, les écoles, les services de la Mairie, les commerces, les marchés…, nous avons encore quelques semaines à rester chez nous. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui sont seuls, malades, pour les parents qui doivent assurer à la fois le télétravail, l’accompagnement scolaire, le soin à des aînés, à tous ceux qui sont en chômage partiel, aux commerçants dont l’activité est à l’arrêt total… La Mairie du 2 reste à votre disposition. Je vous souhaite à tous bon courage pour aller au bout de cette épreuve individuelle et collective.

Mais cette période si particulière a aussi su révéler de belles choses. Je suis fier et touché de l’engagement de tous, nos soignants hospitaliers ou de ville bien sûr et de tous ceux qui permettent à la vie de continuer malgré tout, les agents de la Ville et de la Métropole, et aux citoyens qui ont fait naître tant d’initiatives et de gestes de solidarités. Qu’ils en soient tous remerciés chaleureusement. C’est le sens de nos applaudissements à 20h qu’il faut poursuivre.

Prenez soin de vous et de vos proches!

signature Maire

Denis BROLIQUIER