Magdalena69

Objet social organisme

Créée en 1998 à Boulogne-Billancourt , l'association Magdalena (92) a ensuite donné naissance à trois autres associations à Grenoble (38) et Orléans (45) en 2014, puis à Lyon (69) en 2020 et Toulouse (31) en 2021. L'association Magdalena a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes les plus démunies, à travers plusieurs activités (les tournées du cœur, les dîners du cœur, les familles d'accueil). La finalité de Magdalena est de créer des lieux d’accueil, d’écoute, de service, pour aider à redécouvrir que toute personne est digne d’être aimée. Nous ne voulons pas  être uniquement dans une relation de service, mais de gratuité dans le don de soi à l’autre. Notre priorité est que chaque personne soit acceptée telle qu’elle est.

Nous sommes actifs à Lyon depuis octobre 2024. Deux fois par mois, nous proposons un moment de rencontres, d’écoute, de partage autour d’un repas chaud et gratuit. La solitude est un des plus grands fléaux de ce monde, c'est pourquoi nous avons eu envie de proposer ces dîners du coeur à un maximum de personnes.

Nous nous réunissons donc tous les 15 jours, les mercredis à 19h dans la salle paroissiale de l'église St Vincent de Paul (Lyon 8e).

À Lyon, nous avons différents pôles de l'association Magdalena 

Les tournées du coeur

Depuis Mars 2021, tous les mercredis soirs, une équipe, en général de 8 à 12 bénévoles part à la rencontre des personnes qui se prostituent dans les quartiers de Gerland à Lyon. Nous tournons en binôme et à pied, en itinérance depuis notre camping-car. Celui-ci sert aussi de lieu d'accueil, à l'abri des regards ; un refuge où nos amis peuvent se sentir en confiance. Nous proposons également des temps forts tout au long de l'année : messes en espagnol, fête de Noël sur place, pèlerinage à Lourdes, ... et nous avons d'autres projets, comme par exemple l'enseignement du français.

Les dîners du coeur

Depuis octobre 2024, deux fois par mois, les mercredis, les Dîners du Cœur sont gratuits et ouverts à toute personne avec ou sans logement, isolée, de tout âge, recherchant un lieu de réconfort, de rencontre, d'écoute et de joie ! Une équipe de bénévoles s'occupe des préparatifs (mise du couvert, cuisine, service à table) et partage le repas avec les invités dans une salle derrière l'église de Saint Vincent de Paul, place Lebret à Lyon 8 à partir de 19h.

Les familles d'accueil (nouveau projet) 

Pour permettre aux jeunes femmes de la rue d'être accueillies par une famille le temps d'un ou plusieurs week-ends. Des rencontres qui transforment les uns et les autres. Ouvrir nos portes et nos cœurs en partageant notre vie de famille pour offrir une halte de sérénité et changer notre regard. De cette mise à l'abri ponctuelle peut naître aussi progressivement un parcours de sortie de la prostitution et une orientation vers des professionnels de l'insertion.

Notre état d'esprit

  • Nous vivons de très belles rencontres (personnes visitées / bénévoles)
  • Nous expérimentons qu’il y a beaucoup d’intérêt à être désintéressé
  • Nous agissons auprès de personnes délaissées qui méritent de l’attention
  • Nous voudrions vous faire partager la richesse humaine de ces expériences
  • Nous défendons certaines valeurs avec engagement
  • Nous avons beaucoup de projets… ils ont besoin de vous !!!

Nous rejoindre

Tournées du Cœur, Dîners du Cœur ou Familles d'Accueil, vous seriez intéressés de participer, d'aider, ou d'avoir des renseignements ? Contactez-nous par mail : magdalena.lyon69@gmail.com

Faire un don à Magdalena Lyon

Soutenez financièrement nos bénévoles dans leur engagement, pour venir en aide aux personnes de la rue qui sont en situation de prostitution. Nous faisons un appel aux dons, aussi pour que cette mission devienne la vôtre !
Faire un don sur magdalena.fr

 

Site internet :

SIEGE SOCIAL

Adresse du siège social
33 rue de la Favorite
Code postal du siège social
69005
Ville du siège social
Lyon
Agrandir la carte

Recherche Associations