Etre commerçant dans le 2e

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

François Royer, élu du 2e, adjoint à la vie sociale et économique, est à votre écoute, n'hésitez pas à le rencontrer.

Contenu
Contenu

Une démarche de gestion de centre-ville est mise en œuvre afin de dynamiser le tissu commercial de l'hypercentre lyonnais.
Le service du commerce sédentaire assure la gestion administrative et financière des autorisations d'occupation du domaine public. Les commerçants ou restaurateurs qui souhaitent installer des terrasses, étalages, enseignes, diffuser une publicité sur des panneaux ou chevalets publicitaires, ou procéder à des ouvertures ou transferts de débits de boisson, ouverture exceptionnelle de certains commerces le dimanche, doivent s'adresser à la Ville de Lyon afin de procéder aux démarches nécessaires.

Titre
Démarches pour les commerçants sédentaires
Contenu

Vous êtes commerçant ou restaurateur et devez faire toutes les démarches nécessaires concernant votre établissement ? Vous devez demander une autorisation pour installer une enseigne ou bien déclarer la gestion de débits de boisson ? Retrouvez toutes les démarches et formalités concernant les commerçants sédentaires :

Titre
Les commerçants non sédentaires
Contenu

Les commerçants non sédentaires lyonnais exercent leur activité principalement sur les marchés.
D'autres métiers moins connus sont concernés, ils proposent essentiellement la vente de produit sur la voie publique.

On distingue plusieurs secteurs de commerce ambulant :
Vente de crêpes, gaufres , churros, sandwichs, kebab, merguez …
Vente de pizzas
Vente nocturne, de 22h00 à 6h00, merguez, kebab…
Vente de marrons chauds (Vogue des marrons et Fête des Lumières)
Vente de sapin de Noël


Pour tous ces secteurs, aucune place n’est disponible en tant que "titulaire ".
Il faut s’inscrire sur une liste d’attente.

La Ville de Lyon reste à la disposition de tous les professionnels qui font la vie des marchés, vogues, cirques ... pour les accompagner et les informer sur les contraintes et règlementations liées à leur activité au quotidien.

Direction de l'économie, du commerce et de l'artisanat

198 avenue Jean Jaurès
69007 Lyon

Adresse postale : Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01

04 26 99 64 51

+ d'infos

 

Vous êtes professionnels et souhaitez exercer une activité commerciale sur les marchés et sur la voie publique ? Toutes les infos pour vous informer et simplifier la vie :
Commerce ambulant sur la voie publique
Installation en tant que commerçant non sédentaire
Permis de stationnement pour cirques, vogues, fêtes foraines

 

Titre
My Presqu'île
Contenu

Avec ses enseignes nationales prestigieuses, ses 2500 commerces, un chiffre d'affaires de 583 millions d'euros, et une zone de chalandise de 2 millions d’habitants, la Presqu'île de Lyon est le cœur commercial et historique de l'agglomération lyonnaise.

Sur ce territoire, une démarche de gestion de centre-ville en place depuis plus de 10 ans, comparable à ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons, la Belgique et quatre autres villes dans l’agglomération Lyonnaise (Neuville-sur-Saône, Oullins, Lyon 7 et Saint Priest).

La mission de My Presqu’île : construire et mettre en œuvre des solutions concertées pour le développement du centre-ville afin de favoriser sa dynamique commerciale et économique, générer du flux et contribuer à l’attractivité de la Presqu’île et animer le réseau d’acteurs commerciaux et économiques. My Presqu’île fédère 240 adhérents (acteurs public, Ville de Lyon, Métropole, Chambres consulaires) et privés : commerces, enseignes, artisans, créateurs, entreprises de services, banques, associations de commerçants, bailleurs, commercialisateurs, hôtels, lieux culturels… Tous sont représentés au conseil d’administration. Pour toutes questions n’hésitez pas à envoyer un mail apillant@tendancepresquile.org