Les Vélo'v
Les efforts réalisés par le Grand Lyon pour valoriser les déplacements alternatifs à la voiture particulière ont permis de doubler la part modale du vélo entre 1995 et 2006. Les parcours à bicyclette représentent aujourd’hui 1,7% des déplacements internes à l’agglomération et 2,8% des déplacements internes à Lyon et Villeurbanne.
Titre
Dans le cadre de la politique en faveur des déplacements doux, des pistes cyclables sont aménagées favorisant l'usage du vélo en centre-ville.
Parmi les ouvrages emblématiques dont la réalisation est déjà engagée, retenons les berges du canal de Jonage d’ici fin 2011 et le prolongement de l’itinéraire cyclable le long de la ligne T4 du tramway, entre Part-Dieu et États-Unis, opérationnel d’ici à fin 2013. Les passerelles modes doux de Décines-Charpieu et de la Cité internationale sont respectivement programmées pour fin 2011 et 2012. Enfin, il faudra attendre 2014 pour emprunter, le tube « modes doux » prévu dans le cadre de la rénovation du tunnel sous la Croix-Rousse.
Principales liaisons à l’étude : entre Jean Macé et le parc de la Tête d’or via les avenues Jean Jaurès et Saxe ou encore l’axe Lyon-Villeurbanne empruntant le pont Morand puis les cours Franklin Roosevelt, Vitton et Emile Zola.
Plan des pistes cyclables à télécharger sur le site du Grand Lyon
Plus de place aux vélos
Outre l’intégration systématique d’espaces cyclables dans les grands projets d’urbanisme, diverses solutions sont mises en oeuvre :
• aménagement de couloirs de bus mixtes par le SYTRAL
• développement de double sens cyclables
• expérimentation de zones de rencontres – ou "zones 20 km/h" - sans séparation physique avec le reste de la circulation.
Stationnement des vélos
1 000 arceaux de stationnement sont installés chaque année sur le territoire de l'agglomération lyonnaise.
90 sites de parcs de stationnement vélo pour un stationnement de courte durée sont implantés au centre de la ville et dans chaque arrondissement, à proximité des équipements culturels ou sportifs.
Lyon Parc Auto permet aux cyclistes de stationner gratuitement (pour un total de 75 vélos) sur 15 de ses parcs de stationnement.
Le vélo sur le site du Grand Lyon
Titre
Se déplacer seul et librement, vivre la ville autrement et se la réapproprier en la redécouvrant.
Le Grand Lyon met à la disposition des habitants un parc de 4 000 vélos robustes et confortables baptisés Vélo'v, répartis sur 343 stations à Lyon et Villeurbanne (à terme : 353 stations). Retrouvez dans tous les sites stratégiques de ce secteur, un maillage de stations, distantes en moyenne de 300 mètres.
Le plus grand service de location de vélo urbain au monde !
Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, Vélo’v a instauré une nouvelle convivialité urbaine et incité les cyclistes "loisirs" à utiliser davantage leur vélo personnel pour se déplacer.
Résultat : depuis 1995 la circulation à vélo a triplé à Lyon.
Les effets Vélo'v :
1er motif de déplacement à Vélo'v : domicile travail
55% des vélo'veurs déclarent moins utiliser leur voiture
Avec 60 000 abonnés, chaque Vélo'v est utilisé par 120 personnes
1 vélo sur 4 est un Vélo'v
Vélo'v est utilisé jusqu'à 30 000 fois par jour
Tout sur les Vélo'v sur le site du Grand Lyon
Louer un vélo, c'est facile et rapide :
Vous vous présentez à une station Vélo'v
Vous vous identifiez
Vous prenez votre vélo
Vous circulez
Vous le raccrochez à une autre station du réseau
Comment s'abonner ? Les tarifs, les conditions d'utilisation :
Consultez le site internet Vélo'v
Consultez la liste des stations Vélo'v
Effectuer une demande d'abonnement velo'v
Nouveau : pour mieux visiter Lyon !
La Lyon City Card intègre désormais l'offre Vélo'v. Pour trois euros de plus lors de l'achat de cette carte, cette offre vous permet d'accéder à Vélo'v pendant 3 jours consécutifs et de bénéficier de 60 minutes offertes à chaque trajet !
La Lyon City Card offre 25 prestations et 10 réductions et couvre l’ensemble de l’offre culturelle lyonnaise. Tous les musées de la ville sont inclus dans la Lyon City Card : vous ne déboursez rien en rentrant !
Plus d'infos sur la Lyon City Card
Titre
Cyclopolitain est la première compagnie de Cyclos nouvelle génération en France.
Ces tricycles électriques sont conduits par de jeunes chauffeurs, appelés Cyclonautes, empruntant en priorité les pistes cyclables, les rues piétonnes (à faible allure) mais aussi toutes les voies de circulation.
Ils vous transportent dans un périmètre incluant la presqu'île de la place Carnot au pentes de la Croix-Rousse, et le Vieux-Lyon ou encore la Part-Dieu et le parc de la Tête d'Or.
Réservation : Téléphone 04 78 30 35 90
En savoir plus sur le site du Cyclopolitain