La Maison de l’Emploi et de la Formation

Que vous soyez demandeur d’emploi, salariés, créateurs ou chefs d’entreprises, la Maison de l'emploi et de la formation (MDEF) propose une offre de services adaptée à chacun en mobilisant les acteurs compétents.

Créé à l’initiative de la Ville de Lyon en 2008, en partenariat avec l’Etat et Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi et de la Formation s’adresse à tous les lyonnais.

Ses missions :

• rendre accessible les services d’emploi, de formation et de recrutement proposés sur l’ensemble du territoire et proposer une offre de service adaptée à chacun en mobilisant les acteurs compétents.
  • Ffire connaitre et fédérer les initiatives Emploi et Formation publiques et privées sur le territoire.
  • observer et anticiper les besoins en ressources humaines sur le bassin d’emploi pour agir sur l’orientation professionnelle, l’offre de formation et les outils d’insertion.

La Maison de l'Emploi et de la Formation développe des services pratiques à l’intention de ses 3 publics cibles : demandeurs d'emplois, salariés, entreprises.

Demandeurs d’emploi,s'informer et travailler :

• Accompagnement personnalisé dans la recherche d'emploi
  • Mise en relation avec des employeurs locaux
  • Aide à l’utilisation d’internet avec accès à une "Cyber base Emploi"
  • Mises en situation de travail dans des structures d'insertion par l’activité économique
  • Information sur la connaissance des métiers
  • Aide à la formation et la qualification

Salariés,s'informer et se former :

• Aide à la requalification et à la reconversion
  • Conseil et assistance sur la formation

Entreprises, s'informer et créer :

• Aide et accompagnement pour le recrutement
  • Mise en relation avec des demandeurs d'emploi locaux
  • Conseil et assistance en gestion des ressources humaines
  • Création d’entreprise

Implantées à Gerland, Mermoz et la Duchère, les antennes de proximités de la Maison de l’Emploi et de la Formation regroupent sur un même lieu l’ensemble des activités et des informations utiles.

Composées d’équipes pluridisciplinaires de la Maison de l’Emploi, de Pole Emploi, de la Mission locale et de la Ville de Lyon, elles permettent à chacun de trouver les informations, les conseils et les interlocuteurs appropriés, en fonction de sa situation.

Chaque antenne propose :

• un service d’accueil-information,
  • une cyber base emploi en libre accès,
  • des rencontres avec des entreprises pour s’informer sur les métiers ou en vue de pré-recrutement,
  • des informations sur les formations régionales, des ateliers thématiques et une aide individualisée sur l’emploi, la formation, les métiers et la création d’activités.

Le réseau du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Lyon – composé de plus de 60 partenaires et structures d’insertion par l’activité économique - propose des parcours et des accompagnements individualisés renforcé vers l’emploi pour les personnes les plus en difficultés.

Mis en œuvre par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, ce dispositif, financé par la Ville de Lyon, le Conseil Général et le Fonds Social Européen.

Si vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la Maison de l’Emploi et de la Formation.