Qualité chimique de l'air

La surveillance de l'atmosphère atypique de la région lyonnaise est aujourd'hui optimale. Des procédures d'information et d'alerte de la population ont été mises en place, ainsi qu'une suite de mesures bien rodées.

Contenu
Contenu

La situation géographique de l'agglomération lyonnaise contribue à faire de Lyon une ville avec une atmosphère vulnérable. Lyon se situe à l’intérieur d’un couloir formé par le massif central à l’ouest et les Alpes à l’est, impliquant des vents dominants orientés sud-nord ou nord-sud. Les circulations d’air sont influencées par la présence du Rhône et de la Saône et de nombreux reliefs (collines de la Croix-Rousse, de Fourvière, de Sainte-Foy...). 

La région lyonnaise est également souvent le siège en hiver d'inversion de température (température plus importante en altitude qu'en plaine) qui bloquent les polluants à faible altitude sous un "couvercle" d’air chaud, ce qui favorise les périodes de pollution atmosphérique notamment en hiver. Cette situation peut avoir pour effet de limiter l’évacuation des polluants issus de la circulation automobile ou de l’industrie.

Titre

Contenu

Etant donné cette situation géographique et climatique de l’agglomération, la lutte contre la pollution atmosphérique est, depuis 1959, au cœur des préoccupations de la municipalité lyonnaise.

Dès 1961, le Bureau d’Hygiène de la Ville de Lyon et l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) ont mis en place un réseau de surveillance de la qualité de l’air. Parallèlement à ce réseau, en 1963, un réseau centré autour de la centrale thermique de Loire-sur-Rhône a été mis en place par EDF et, en 1975, un troisième réseau de surveillance (ALPOLAIR) a été développé par les industriels sur la zone sud de Lyon.

Ensuite c’est l’association Air Auvergne Rhône-Alpes de surveillance de la qualité de l’air atmosphérique de la Région-Alpes (anciennement Coparly) qui informe de la qualité de l’air sur la région lyonnaise notamment via son site Internet permettant notamment de connaître l'indice ATMO du jour et la prévision du lendemain.

Titre

Contenu

Il existe sur l’agglomération lyonnaise une procédure d’information et d’alertes à la pollution atmosphérique.

L’information est assurée par internet sur www.air-rhonealpes.fr et des messages d’information sont adressés par télécopie aux autorités et aux médias.

Des messages sont également adressés à la population via la trentaine de panneaux publics lumineux répartis sur la ville de Lyon.


Réglementation
  • Arrêté inter préfectoral n° 2014335-0003 du 1 er décembre 2014 relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant pour les départements de la région Rhône-Alpes.
  • Plan Orsec schéma départemental d’alerte à la pollution atmosphérique approuvé le 26 septembre par l’arrêté préfectoral n°2011/503.
  • Arrêté inter préfectoral n°2011-004 du 5 janvier 2011 relatif à la procédure d’information et d’alerte de la population en cas de pointe de pollution en région Rhône-Alpes.
  • Arrêté inter-préfectoral n°2834 du 30 juin 2008 portant approbation du Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise
  • Arrêté ministériel du 26 février 1974 portant création d’une zone de protection spéciale dans le département du Rhône modifié par l’arrêté du 28 novembre 1994
  • Arrêté municipal du 18 juin 1973 relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique, foyers domestiques ou assimilés

A lire aussi