Près 2 Chez Vous - Septembre / octobre 2024

© MA2

Des rendez-vous pour découvrir les richesses de notre arrondissement et rencontrer ses habitants. Ce courrier est distribué tous les deux mois dans les boîtes aux lettres des habitants du 2e par les élus et les bénévoles de la Mairie.

Consultez le dernier numéro :

Cliquez sur les liens pour vous inscrire aux animations ou en savoir plus

Les animations

Mardi 1ᵉʳ octobre à 19h : Soirée des nouveaux arrivants

Les nouveaux habitants depuis le mois de juin dans le 2ᵉ arrondissement sont invités à participer à notre soirée de bienvenue en présence du Maire et des élus.
Sur inscription au 04 78 92 73 27 ou à l’adresse : catherine.vincent@mairie-lyon.fr

Mercredi 16 octobre à 19h, .Bienvenue les bébés du 2 est un temps d'échange autour des différents modes d'accueil de votre enfant avec Pauline Grosjean, Adjointe déléguée au Parcours de l'Enfance, et la responsable du PAIPE.  Réunion en Mairie et en visio.

Du 30 septembre au 5 octobre, la Semaine Bleue : la Mairie propose une semaine d'activités gratuites à destination des seniors à partir de 65 ans ! Ateliers, conférences, soins, balades, et initiation au bridge. Programme à venir dans votre boîte aux lettres

Les expositions

Les expositions sont accueillies en Mairie salle Camille Georges, l'entrée est libre aux heures d'ouverture de la Mairie.

Du 2 au 22 septembre Exposition d’enluminures «La Vie quotidienne dans les images médiévales» de Sylvie Paccou.
L’enluminure est une pratique typiquement médiévale, répandue dans les pays d’Europe occidentale, consistant à décorer, par la peinture ou le dessin, un livre manuscrit. Une exposition à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (jep).

Du 23 septembre au 4 octobre exposition de peintures*. "Une familles d'artistes hongroise", la Mairie du 2e arrondissement vous fait découvrir les œuvres d'une famille d'artistes : Gyula Madaràsz peintre aquarelliste, le père,Kathy Margit designer textile, la mère, Gyöngyi Madaràsz artiste peintre, la fille.
*Le vernissage aura lieu le 24 septembre à 18h. Il sera l'occasion d'une dégustation de vins et de produits gastronomiques hongrois.

Du 7 au 31 octobre Exposition de photographies "Paysages et portraits" de Benjamin Derepas et Régis Perret.

Conférence

Mardi 15 octobre à 18h : Les figures du 2e arrondissement par Bruno LEPINE guide conférencier.

En partant des noms des rues et des places, Bruno Lepine présentera les personnalités importantes de l'arrondissement. En Mairie salle Camille Georges.

Les balades

Les balades sont gratuites et sur inscriptions. Cliquer sur les liens pour vous inscrire.
Septembre :
- 11/09 à 14h30 : " De la place Saint-Nizier à la rue Mercière. Guide : Alain Bedos
- 21/09 à 14h : "De place en place, deux mille ans d’histoire.  Antonin Poncet - Jacobin". Guide : Bruno Lépine (Journées Européennes du Patrimoine).
Octobre :
- 05/10 à 14h : "La Basilique Saint-Martin d’Ainay". Guide :  Chantal Nogier
- 16/10 à 14h : "De place en place, deux mille ans d’histoire". Jacobins-St Nizier. Guide : Bruno Lépine
- 17/10 à 14h30 : "De la Place Saint-Nizier à la rue Mercière".Guide : Alain Bedos
- 19/10 à 10h : "Une gare cachée et méconnue : Lyon Perrache". Guide : Olivier Vellay Annulé

Les événements

- Le Forum des associations :

7 septembre de 9h30 à 14h au Gymnase Chanfray (1 rue Casimir Périer - arrêt de tram Sainte Blandine ou arrêt de bus Charlemagne). Des démonstrations se succèderont toute la matinée. Venez nombreux ! Consultez le programme et la liste des Associations présentes

Vos rendez-vous avec le Maire Pierre Oliver :

- Rentrée sportive du Maire : tournoi de volley

Mercredi 4 septembre de 14h à 18h au *gymnase Chanfray, Le Maire et les élus invitent les habitants du 2ᵉ arrondissement et les licenciés du club Asperly à participer à un tournoi de volley pour marquer la rentrée et profiter d'un après-midi sportif et convivial ! je m'inscris !

- Le Café du Maire

Venez échanger avec Pierre OLIVER, Maire du 2ᵉ arrondissement et les élus sur la vie de votre quartier le :

• 5 septembre à 8h30 pour le quartier Cordeliers Annulé
  • 3 octobre à 8h30 pour le quartier Jacobins - Bellecour.

Sur inscription dans la limite des places disponibles par mail : nathalie.jouassin@mairie-lyon.fr.
Le lieu vous sera communiqué lors de votre inscription.

La version web de notre lettre d'information parait tous les mois pairs.

Si vous souhaitez recevoir toutes nos informations par mail remplissez ce formulaire :

Bloc de droite