Rénovation de la chapelle de l'Hôtel Dieu

La mairie du 2e arrondissement soutient activement cet important chantier en organisant des visites pour suivre les différentes étapes de cette renaissance.

Contenu
Contenu

La restauration de la chapelle de l’Hôtel-Dieu a débuté ! Achevée en 1655 et réornementée à partir de 1802 entièrement grâce à des dons, cette chapelle baroque est remarquable à plus d’un titre.

Dernière des trois églises baroques lyonnaises, avec la chapelle de Saint-Bruno-des-Chartreux et la chapelle de la Trinité, à ne pas être encore restaurée, elle est la seule des trois à être entièrement décorée : lechef d’œuvre très coloré du trompe-l’œil et de valorisation architecturale d’Alexandre Denuelledonne le ton actuel de la chapelle et sa spécificité, en amenant des illusions de matières et de reliefs et utilisant différents ors de telle manière que la chapelle semble illuminée de l’intérieur.

Elle est également l’un des symboles de l’activité hospitalière lyonnaise, avec deux tribunes qui surplombant le chœur offraient un accès direct aux chambres des malades de l’Hôtel-Dieu, et le baptême de nombreux enfants.

Alors qu’aucune restauration n’a été entreprise depuis 150 ans, les Hospices Civils de Lyon ont lancé en juillet 2012 une première phase de travaux qui permet de redécouvrir, sous la poussière accumulée, un joyau baroque d’une magnificence rare.

L’aide importante de la Fondation « Pays de France » Crédit Agricole et du Crédit Agricole Centre-Est a permis de financer la restauration de la chapelle de la Vierge, de la Vierge de Mimerel, de la chaire, ainsi que de l’ensemble des peintures, et celles de la Fondation GDF-Suez, de la Fondation du Patrimoine, de l’Association Diocésaine de Lyon et de l’étude Conan de l’ensemble des vitraux.

Cette première phase s’est achevée en juin 2013 et, afin de maintenir cette dynamique qui métamorphose ce monument, une seconde phase de travaux est envisagée, qui permettra de restaurer la chapelle St Jean-Baptiste, chère aux lyonnais : comprenant les fonts baptismaux, c’est ici qu’entre 1940 et 1970 plus de 60 000 enfants ont été baptisés.

La French Heritage Society a d’ores et déjà apporté son concours à cette restauration, et les Hospices Civils de Lyon ont passé convention avec la Fondation du Patrimoine qui a lancé en décembre 2012 une grande souscription publique afin de réunir les fonds nécessaires.

Dans ce cadre, et pour permettre aux lyonnais de suivre ce chantier d’envergure, des visites sont régulièrement organisées. Les profits, sous forme de dons à la Fondation du Patrimoine, sont entièrement dédiés à la restauration de la Chapelle.

Il est possible, afin de faire renaître ce joyau baroque au cœur de la Presqu’île, de faire un don, qui permettra par ailleurs aux particuliers comme aux entreprises de bénéficier d’une importante déduction fiscale.Don en ligne sur le site : Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes
Don par chèque à l’ordre de la « Fondation du Patrimoine – Chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon », à envoyer à l’adresse : Fondation du Patrimoine, Délégation Régionale Rhône-Alpes, 27 boulevard Antoine de Saint Exupéry, 69007 LYON

 

Titre

Contenu

3e phase de la restauration : la chapelle Saint-Joseph (de décembre 2014-mai 2015)
Le chantier de restauration de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu continue, ainsi que ses visites qui rencontrent un franc succès depuis novembre 2012 !
Les Hospices Civils de Lyon souhaitent associer les publics à cette grande entreprise en proposant régulièrement des visites qui incluent une présentation des différentes techniques de restauration.
Les visites sont animées par Suzanne Marchand, présidente de l'Association de la Chapelle du Grand Hostel-Dieu de Lyon, et les différents restaurateurs. Maria Gabriella De Monte, restauratrice en chef intervenue notamment au Château de Versailles, au Palais Farnèse ou encore à la Villa Médicis, présentera son intervention et les techniques utilisées lors de la première phase de restauration et dans la chapelle des fonts baptismaux, en cours de restauration.


Prochaines visites 2015 :

Samedi 6 juin 10h

Lundi 15 juin 14h30


Rendez-vous aux portes de la Chapelle, 1 place de l’Hôpital, Lyon 2e, cinq minutes avant le début de la visite.

 

Visites limitées à 25 places, inscription obligatoire.
Tarif : 20€ minimum par personne reversés intégralement à la Fondation du Patrimoine pour la restauration.

Afin de poursuivre cette restauration, il est toujours possible de faire un don du montant désiré.

Inscription obligatoire à l’adresse mail :
asso.chapelle.ghd@gmail.com

A lire aussi