Demander une subvention
Votre association doit obligatoirement disposer d’un numéro SIRENE pour pouvoir percevoir une subvention. Consultez la démarche à suivre pour inscrire votre association dans le répertoire SIRENE sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Bon à savoir
Il y a trois types de subventions :
- les subventions de fonctionnement général ;
- les subventions de fonctionnement affectées à un projet spécifique ;
- les subventions affectées à un investissement.
Lyon, ville de création artistique et culturelle :
Les grands axes de la politique culturelle de la Ville de Lyon sont :
- le soutien à la création artistique et culturelle ;
- le développement de résidences pour artistes, auteurs et autrices, créateurs et créatrices ;
- l’accompagnement de l’émergence artistique et l’insertion des artistes dans la ville.
Demande de subvention de fonctionnement général secteur culturel 2025 à adresser entre le 1er octobre et le 15 novembre 2025.
Demande de subvention d’investissement secteur culturel 2025 à adresser entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025.
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr.
Lyon, ville d’inspiration et d’émancipation :
Appels à projet du volet culture de la politique de la ville. Ils permettent d’apporter des réponses aux enjeux sociaux et urbains des quartiers prioritaires et quartiers populaires métropolitains.
2 appels à projet sont proposés sous l’intitulé "volet culturel de la politique de la ville" :
- Les projets culturels qui se déroulent dans les quartiers prioritaires
- Les projets au profit de "publics spécifiques".
Liste et caractéristiques des quartiers prioritaires de Lyon sur le site www.polville.lyon.fr (rubrique Convention Territoriale de Lyon 2024/2030).
Dépôt des dossiers entre le 15 octobre et le 14 novembre 2025.
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr.
Lyon, ville d’échange et de coopération :
Soutien de projets à l'international au titre de la Convention Ville de Lyon-Métropole de Lyon-Institut français.
Calendrier précisé prochainement.
Faites votre demande en ligne sur pro.institutfrancais.com
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr.
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr
Les questions d’émancipation et de renforcement de la citoyenneté, inscrites dans le chapitre « Prendre place ici et dans le monde » de Lyon Jeunesses restent des axes prioritaires de notre politique, ainsi pour l’année 2026 nous souhaitons de nouveau privilégier des projets :
- A l’initiative des jeunes, portés par des jeunes ou étroitement construits avec eux,
- Qui portent ou facilitent la parole des jeunes,
- Qui valorisent des initiatives portées par des jeunes ou des parcours de jeunes exemplaires
Une attention sera donnée aux projets orientés autour des solidarités ou à impact social, ou impliquant des jeunes en situation de vulnérabilité ou résidant dans les quartiers de la politique de la ville, et quartiers de veille active (quartiers populaires métropolitains).
Les projets relatifs au sujet de la santé mentale, grande cause nationale 2025 et travaillée dans le cadre de l’Assemblée des jeunes 2024, feront aussi l’objet d’une attention particulière.
Si vous souhaitez solliciter un financement, nous vous invitons à faire parvenir votre projet au plus tard le 31 octobre 2025 minuit.
En savoir plus sur l'Appel à Projets Jeunesses 2026 sur polville.lyon.fr
Pour le secteur de l’éducation, des dossiers spécifiques de demandes de subvention sont à renvoyer à la Ville de Lyon selon les modalités ci-dessous.
La direction de l’éducation soutient les associations éducatives au travers de subvention affectées à un projet spécifique.
Pour une demande de subvention affectée à un projet spécifique : pour faire votre demande en ligne se connecter sur la plateforme subventions-aides.lyon.fr
Les demandes de subvention pour les actions CLAS et Fonds national de la parentalité (ex reaap) sont à déposer sur la plateforme dans la sous-thématique Education / CLAS FNP et il est recommandé de les déposer à partir du 15 mars 2025 et jusqu’au 16 mai 2025.
Les demandes de subvention pour les actions relevant du périscolaire 2025 / 2026 afférentes au Projet éducatif lyonnais sont à déposer sur la plateforme dans la sous-thématique Education / PERISCOLAIRE - il est recommandé de les déposer avant le 30 mai 2025.
Les demandes de subvention pour les actions relevant du scolaire 2025 / 2026 afférentes au Projet éducatif lyonnais sont à déposer sur la plateforme dans la sous-thématique Education / SCOLAIRE - il est recommandé de les déposer avant le 30 mai 2025.
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr
Pour le secteur du sport, les demandes de subvention sont à remplir en ligne sur le Portail des Aides de la Ville de Lyon subventions-aides.lyon.fr, selon les modalités ci-dessous.
La Ville de Lyon soutient les associations de sport amateur en fonctionnement, en investissement, dans la mise en œuvre des évènements qu’elles organisent et via un appel à projet d’actions innovantes "Trait d’Union".
Elle fait de l’égalité femme/homme, de l’inclusion, et de l’éco-responsabilité, les axes majeurs de sa politique sportive.
Ainsi, l’engagement des clubs en termes de réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive, par les femmes notamment, de lutte contre les discriminations, de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ou encore de réduction de leur impact environnemental, est pris en compte dans l’examen des demandes de subventions.
Par ailleurs, la Ville de Lyon promeut des pratiques sportives diversifiées et émergentes et fait du sport un enjeu de santé publique.
Afin d’accompagner les associations sportives, la Ville de Lyon propose un référentiel d’actions éco-responsables et inclusives dans le sport (consulter le référentiel) ainsi que des ateliers de formation et de sensibilisation gratuits (consulter la programmation).
Sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le sport :
A partir de la saison 2024/2025, pour bénéficier d’une subvention auprès de la Direction des Sports, les associations devront attester de la participation de leurs dirigeants et de leurs éducateurs sportifs (à minima 2 par association) à une sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport (lire la Délibération du 5 juin 2024). La Ville propose des sessions gratuites (consulter les prochaines dates).
Dépôt des demandes sur le portail des aides :
- Pour une demande de subvention de fonctionnement général secteur sportif :
La campagne 2026, au titre d’un soutien sur la saison 2025-2026 est ouverte du lundi 15 septembre 2025 au mercredi 15 octobre 2025.
Sur le portail, utiliser le téléservice "Subvention de fonctionnement général - Secteur sportif".
- Pour une demande de subvention affectée à un projet spécifique (évènement) :
La demande de subvention doit être transmise 4 mois avant la réalisation de l’évènement.
Sur le portail, utiliser le téléservice "Subvention affectée - Autres secteurs", sélectionner la thématique "Sports".
- Pour une demande de subvention affectée à un investissement :
Consulter la présentation du dispositif de financement des matériels sportifs.
Sur le portail, utiliser le téléservice "Subvention d'investissement - Tous secteurs", sélectionner la thématique "Sports".
- Pour une demande de subvention dans le cadre du dispositif d’appel à projets "Trait d’Union" :
A travers le dispositif d’appel à projets annuel "Trait d’Union", la Ville de Lyon soutient des projets innovants dans plusieurs champs d’actions. Consulter le règlement intérieur.
L’appel à projet 2025 est clos. La dernière campagne s’est tenue du lundi 17 février au dimanche 6 avril 2025.
Pour plus d’informations sur les financements et leurs conditions d'attribution, contacter le Service Finances et Partenariats Associatifs de la Direction des Sports par téléphone au 04 26 99 62 83 ou par mail à sports.partenaires@mairie-lyon.fr
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr
Calendrier 2026 - dates avancées
- Phase 1 :
- Du 8 au 26 septembre 2025 : dépôt des dossiers
- 22 janvier 2026 : approbation des subventions par le Conseil municipal
Calendrier 2025
- Phase 1 :
- Du 7 octobre au 1er novembre 2024 : dépôt des dossiers
- 27 mars 2025 : approbation des subventions par le Conseil municipal.
- Phase 2 :
- Du 31 mars au 25 avril 2025 : dépôt des dossiers
- 25 septembre 2025 : approbation des subventions par le Conseil municipal.
Tout dossier déposé en dehors de ces dates sera automatiquement déclaré inéligible à l’octroi d’une subvention.
Afin que votre demande soit instruite par la Direction des relations européennes et internationales, suivez les étapes suivantes :
- Créer votre compte sur subventions-aides.lyon.fr
- Cliquer sur "déposer une demande d’aide" et choisir dans la liste des téléservices "Subvention affectée - Autres secteurs"
- À l’étape numéro 4 du processus, intitulée "Votre dossier", dans la rubrique Informations générales, choisir la thématique : "Relations et coopérations internationales", puis une des trois sous-thématiques ("Dialogue interculturel", "Education à la citoyenneté européenne et mondiale" ou "Solidarité internationale").
Pour toute question concernant votre demande de subvention, vous pouvez nous écrire à international@mairie-lyon.fr
Conditions d’éligibilité des projets :
- Les demandes pourront être déposées par des associations, Groupements d’Intérêt Public (GIP), établissements publics, Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) et Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) domiciliés ou ayant leur siège social sur le territoire de la Ville de Lyon ou de la Métropole de Lyon ;
- Les initiatives des porteurs de projets devront contribuer à l’intérêt général et à l’intérêt local de la Ville de Lyon ;
- Sont exclus : les projets individuels, études de faisabilité, stages, séjours touristiques, demandes de bourses ; les projets concernant exclusivement des dons ou de l’acheminement de denrées comme du matériel, des fournitures scolaires, des médicaments, etc. ; les projets à visée cultuelle, syndicale ou politique ;
- La description du projet devra être soutenue par des éléments tangibles, précisant notamment le rôle des différents partenaires ici et dans les territoires partenaires là-bas, le calendrier du programme d’actions et la présentation des résultats attendus.
- Une attention particulière sera apportée aux projets en cohérence avec les territoires de coopération ou stratégiques pour la Ville de Lyon.
Par ailleurs, dans le cadre de l’analyse des projets, une attention particulière sera apportée aux critères suivants (non cumulatifs) :
- La pertinence du diagnostic des besoins identifiés, la fiabilité des données et la viabilité de la réponse apportée qui devra s’appuyer sur les acteurs locaux des territoires concernés ;
- L’implication d’acteurs et d’habitants de notre territoire et des territoires partenaires ;
- L’approche multi-acteurs et collective du projet ;
- La réciprocité des échanges ici et là-bas ;
- Le nombre de bénéficiaires et le type de public concerné ici et là-bas ;
- L’égalité femmes-hommes, l’équité sociale, l’implication de la jeunesse et le dialogue intergénérationnel.
Modalités de financement :
Le budget global prévisionnel du projet devra être présenté de façon équilibrée en recettes et en dépenses. Le montant total des subventions accordées sera plafonné à :
- 50 % des dépenses éligibles pour les projets dont le budget prévisionnel est supérieur à 2 000 € ;
- 80 % des dépenses éligibles pour les projets dont le budget prévisionnel est inférieur à 2 000 €.
Sont considérées comme dépenses éligibles dans le cadre du projet subventionné : les dépenses de personnels, prestations de services extérieurs, frais de transport et d’hébergement, frais de communication. Sont considérées comme dépenses inéligibles : les frais de fonctionnement de l’organisme ne concourant pas à la réalisation du projet.
Le versement des financements sera conditionné à la réalisation de l’action subventionnée. Le montant définitif de la subvention pourra être proratisé si le budget réalisé est inférieur au budget prévisionnel.
Pour les évènements culturels 2026 se tenant sur l’espace public, un dossier de demande de subvention est à remplir en ligne sur subventions-aides.lyon.fr, selon le calendrier suivant :
- Pour les évènements ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 juillet 2026 : date limite de dépôt du dossier le 17 novembre 2025.
- Pour les évènements ayant lieu entre le 1er août et le 31 décembre 2026 : date limite de dépôt du dossier le 23 mars 2026.
Deux sessions d’arbitrage par l’adjointe à la Culture auront lieu dans l’année. Toute demande reçue hors délai ne sera pas recevable.
Vous êtes une association artistique et culturelle et vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de l’appel à projet estival Tout l’monde dehors ?
Vous avez jusqu’au 15 décembre pour candidater.
Pour les évènements sportifs 2026 se tenant sur l’espace public, un dossier de demande de subvention est à remplir en ligne sur subventions-aides.lyon.fr, au plus tard 4 mois avant l’évènement. Toute demande reçue hors délai ne sera pas recevable.
Politique RSO de la Direction des Evénements et de l'Animation :
Faites votre demande en ligne sur subventions-aides.lyon.fr