Déclarer la destination de cendres ou d'urne cinéraire
La déclaration de destination de cendres ou d'urne cinéraire est une démarche administrative qui permet à la mairie de savoir où se trouvent les cendres d'un défunt incinéré. Elle est obligatoire et gratuite.
Vous devez déclarer légalement auprès de votre mairie d'arrondissement la destination :
- lorsque vous déclarez pour la première fois les cendres ;
- lorsque que vous souhaitez modifier le lieu de dépôt de l'urne.
À Lyon, vous pouvez choisir de disperser les cendres :
- dans un jardin du souvenir ou espace aménagé à cet effet dans un cimetière ;
- dans un lieu choisi par vous le défunt hors lieu public.
Vous pouvez également déposer l’urne cinéraire :
- dans un columbarium ;
- dans un jardin cinéraire ;
- dans une sépulture familiale.
- Téléchargez et complétez le formulaire de déclaration pour la destination des cendres (pdf) ou le formulaire de déclaration de dispersion de cendres "en pleine nature" (pdf) ;
- Joignez une copie de la pièce d’identité du demandeur et le cas échéant le document du défunt indiquant sa volonté;
- Déposez ou envoyez le formulaire et les pièces justificatifs par courrier au Service administratif funéraire de la ville de Lyon.