Obtenir un droit de stationnement résidentiel
Depuis le 1er mars 2022, le service de paiement dématérialisé du stationnement sur voirie est accessible avec l’application Flowbird App
►A consulter : Flowbird : l'application pour gérer votre stationnement
Pour tout renseignement sur le service Flowbird : 0 800 250 030 ou sur le site https://flowbird.fr/
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Pensez à vérifier que votre adresse est éligible à l’obtention d’un droit résident en consultant la cartographie des 17 secteurs résidents (mise à jour avril 2022) :
►Voir la carte en ligne des périmètres de stationnement résident
Votre demande de droit s’effectue :
►En Mairie d’arrondissement pour votre première demande de droit
►En Mairie d’arrondissement ou en ligne, sur votre espace Grand Lyon Connect, pour toute demande de renouvellement de droit : Accéder à la démarche
Un droit par foyer, au titre de la résidence principale, valable pour une durée d’un an, peut être délivré sous réserve de la présentation des justificatifs demandés (voir menu « Pièces à fournir »).
Tarif : 40 € pour tout véhicule disposant d’une vignette Crit’Air verte (véhicule 100% électrique et hydrogène) ou Crit’air 1 dans le cas de véhicules hybrides rechargeables (véhicules gaz non compris).
La Ville de Lyon redéfinit les conditions d'attribution du stationnement résidentiel et permettra dorénavant la délivrance d'un seul droit résident par foyer.
Pour toute question, précision ou en cas de situation particulière, vous pouvez appeler le centre de contact Lyon en direct au 04 72 10 30 30.
Une fois la création de votre dossier et la validation administrative de votre demande de droit effectuées, vous pourrez procéder à son paiement pour l’activer :
►en ligne, depuis le site https://stationnement.lyon.fr/paiementvignettes/login après réception de vos identifiants
►et en cas d’impossibilité de paiement en ligne, en boutique Lyon Parc Auto, située 2 place des Cordeliers Lyon 2ème (du lundi au vendredi de 10h à 18h)
Zone à Faibles Émissions (ZFE) : projet et déploiement dans la Métropole de Lyon
Depuis le 1er janvier 2024, sont interdits les véhicules Crit’Air 5, 4 et non-classés : https://zfe.grandlyon.com/
Pour les demandes de certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) nous vous invitons à effectuer votre demande sur le site : https://www.certificat-air.gouv.fr
Pour les demandes de modification du certificat d’immatriculation en cas de transformation de votre véhicule, nous vous invitons à effectuer votre demande ici : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vehicule-modifie-certificat-immatriculation-ex-carte-grise
Pour les demandes de dérogation pour pouvoir circuler et stationner au sein du périmètre de la Zone à Faibles Emissions, nous vous invitons à prendre contact avec la Métropole de Lyon.
►Contact - ZFE
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Les usagers peuvent prétendre à un droit résident sous réserve de présenter les pièces justificatives suivantes :
- Certificat d’immatriculation du véhicule à l’adresse du domicile concerné ;
- Justificatif de domiciliation au titre uniquement de la résidence principale :
avis d’imposition sur les revenus de l’année précédente faisant apparaître l’identité et l’adresse ;
Ou en cas de changement récent de résidence principale ou d’avis d’imposition sur les revenus : attestation de propriété ou contrat de bail à usage d’habitation ; - Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, d'accès internet ou d'eau) ;
- Justificatif de classification Crit’Air (récépissé ou photo de la vignette Crit’Air mentionnant le véhicule).
La Ville se réserve le droit de demander d'autres documents si nécessaire.
Cas particuliers :
- Pour un véhicule de location : le contrat de location
- Pour un véhicule de fonction : une attestation officielle de l’employeur (avec signature et tampon) précisant le nom, prénom et adresse du conducteur, la marque et l'immatriculation du véhicule et certifiant que le véhicule est utilisé à titre personnel
- Pour un véhicule appartenant à un parent ou à un tiers : une attestation d’assurance mentionnant le nom, prénom et adresse du conducteur, ou le relevé d'informations de l'assurance.
Pour tout autre cas particuliers, merci de vous rapprocher de votre mairie d’arrondissement afin d’examiner votre demande.
Attention : en cas de changement de véhicule ou de domicile, il convient de mettre à jour les données vous concernant en mairie d’arrondissement.
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Les forfaits sont accessibles sur les horodateurs de votre secteur résident et sur la solution de paiement en ligne Flowbird.
Il n’est pas nécessaire d’apposer derrière la vitre son ticket de stationnement, les tickets étant dématérialisés (contrôle par plaque d’immatriculation).
Attention : certaines rues sont interdites au stationnement avec le forfait résident afin de répondre au besoin de rotation en lien avec l’activité commerçante. Pensez à consulter la carte du stationnement résident pour prendre connaissance des rues concernées.
Actualité
La Ville de Lyon programme l'évolution des tarifs du stationnement sur la voie publique. La tarification progressive du stationnement encouragera l’usage de véhicules plus sobres et moins polluants.
►Plus d’infos
Centre de contacts - Lyon en direct
Contact démarches
À la Mairie du 2ᵉ arrondissement : mairie2stationnement@mairie-lyon.fr