Vignette de stationnement résidentiel

Accroche détaillée

La vignette de stationnement résidentiel vous permet de bénéficier d’un stationnement payant à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile. 

Le e-service rattaché à cette démarche propose uniquement de renouveler à l'identique votre vignette de stationnement résidentiel.

Contenu
Contenu

Pour une demande initiale ou une modification de votre vignette de stationnement résidentiel, merci de vous rendre dans votre mairie d’arrondissement.

  Pour des raisons techniques, le système informatique d’obtention ou de renouvellement de la vignette sera indisponible entre le 23 décembre 2017 et le 1er janvier 2018. Si votre vignette expire pendant cette période, vous êtes invité-e à la renouveler (en ligne sur lyon.fr jusqu’au 20 décembre inclus ou dans votre Mairie d’arrondissement jusqu’au 22 décembre inclus) en prenant soin de le faire dans la limite d’un mois maximum avant son arrivée à échéance.
 
 
Accordéons
Titre
Conditions d'obtention et principe
Contenu

Pour les zones à stationnement réglementé payant et résident, cette vignette vous permet de bénéficier d’un stationnement à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile.

Pour en bénéficier, il est impératif d'être domicilié dans un périmètre payant et résident à Lyon.
En savoir + sur le stationnement payant résident à Lyon.

Elle est valable un an à compter de la date d'obtention et doit être apposée derrière le pare-brise.

Deux vignettes maximum par foyer peuvent être délivrées.

Titre
Exceptions
Contenu

Rues interdites au stationnement résidentiel

Certaines rues correspondant aux secteurs les plus actifs et les plus commerçants sont interdites au stationnement à tarif résidentiel. La liste de ces rues est précisée dans l'attestation de délivrance remise avec votre vignette. Pour stationner dans les rues concernées, vous devez vous acquitter du tarif horaire normal.

Arrêtés temporaires d'interdiction de stationnement

Toute personne possédant une vignette doit vérifier quotidiennement que le stationnement est toujours autorisé car certains arrêtés peuvent le suspendre temporairement (ex : travaux voirie, déménagements…).

Stationnement abusif

Le Code de la route limite le stationnement sur la même place à 7 jours consécutifs. Passé ce délai, le véhicule peut être considéré en stationnement abusif. Si vous avez opté pour un forfait mois, n'oubliez pas de changer votre véhicule de place tous les 7 jours.

Titre
Pièces à fournir
Contenu
  • Carte grise de votre véhicule
  • Taxe d'habitation (bail de location ou acte notarié de propriété si vous êtes résident depuis moins d'un an)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone)
  • Numéro de la précédente vignette de stationnement résidentiel (dans le cas d’un renouvellement à l’identique)

Cas particuliers :

  • Pour un véhicule de location : le contrat de location
  • Pour un véhicule de fonction : une attestation officielle de l’employeur précisant le nom du conducteur et certifiant que le véhicule est utilisé à titre personnel
  • Pour un véhicule appartenant à un parent ou à un tiers : une attestation d’assurance mentionnant le nom du conducteur
Titre
Utilisation de la vignette annuelle
Contenu

Validité

La vignette est valable pour une durée de 1 an à compter de sa date d’obtention. La date de fin de validité est inscrite sur la vignette. Pensez à la faire renouveler à temps pour ne pas être verbalisé.

Attention, en cas de vignette détériorée, de changement de véhicule ou d’arrondissement, il est impératif de rapporter l’ancienne vignette à votre mairie d’arrondissement afin de pouvoir en retirer une nouvelle.
 

Comment procéder ?

Les deux étuis en plastique remis lors de votre première demande doivent être collés en bas et à droite de votre pare-brise.

  • La vignette doit être insérée dans le 1er étui
  • Le ticket de stationnement, acheté à un horodateur ou en ligne (voir ci-dessous), doit être inséré dans le 2e étui
Titre
Ticket stationnement résident : forfaits
Contenu

Une fois votre vignette attestant votre qualité de résident obtenue, vous devez acheter un ticket de stationnement (jour, semaine ou mois) à un tarif préférentiel.
 

Où se procurer les tickets ?

Les forfaits journée, semaine et mois sont disponibles sur tous les horodateurs : paiement par pièces, par carte bleue ou avec le système sans contact (carte bancaire ou smartphone).

Attention, seul le forfait mensuel est accessible en ligne.

En savoir + sur le paiement en ligne du ticket résident mensuel
 

Tarifs du stationnement résidentiel

  • Forfait journée : 2 euros
  • Forfait semaine : 6 euros
  • Forfait mois : 20 euros