Les matinales estivales

Du 15 Juillet au 14 Août 2020

Soierie Vivante organise des visites guidées avec démonstrations sur d'authentiques métiers, dans deux anciens ateliers de Canut.

L'association Soierie Vivante, qui sauvegarde le patrimoine du tissage lyonnais, fait découvrir aux visiteurs l'histoire de la soie et la fabrication des tissus en maintenant les métiers à tisser en état de fonctionnement. Vous pourrez pénétrer dans d'authentiques ateliers de Canuts, c'est-à-dire, des ateliers de tissage familiaux, au cœur du quartier de la Croix-Rousse.

Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser actionnés pour vous et comprenez les ficelles du tissage. À l’atelier de tissage, dernier atelier familial mécanique, l’architecture intérieure est restée intacte. Vous pourrez voir l'espace de vie (soupente) sauvegardé et deux métiers de grande largeur. Un métier à bras traditionnel et un métier mécanique des années 1950.

À l’atelier de passementerie, ce sont d’imposants métiers en noyer ouvragé qui sont visibles et qui permettent de comprendre les spécificités du tissage de petite largeur. Vous y verrez aussi une mécanique Jacquard, en détail.  Ces démonstrations, spécialement organisées « au saut du lit », à la fraîche, vous font passer un moment agréable et vous permettent de comprendre les techniques qui font la richesse des étoffes de soie.

Places limitées à 6 personnes par visite.

Dès 7 ans

 

Logo TLMD 200
Cet événement est présenté dans le cadre de Tout l’monde dehors 2020

 

À lire aussi