Un feu d'artifice arc-en-ciel pour le 14 juillet

Accroche Date / Lieu
A partir de 22h30 depuis Fourvière
© Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Lyon avait été privé de feu d'artifice l'année dernière pour cause de pandémie et d'interdiction de susciter des rassemblements d'ampleur. Mais cette année le grand spectacle pyrotechnique reprend tous ses droits avec une thématique d’actualité : « le soleil après la pluie ».

Suite aux récentes annonces du Président de la République, la Ville de Lyon, en accord avec la Préfecture du Rhône a choisi de maintenir le feu d’artifice du 14 juillet. Il est malgré tout conseillé d’éviter les rassemblements. Le port du masque et la distanciation sociale seront obligatoires dans toute la zone.

Un spectacle pyrotechnique coloré et visible de loin

Au programme à partir de 22h30, 23 minutes de de pyrotechnie orchestrée par la société Brezac artifices.

Le tir aura lieu depuis la colline de Fourvière et se déclinera en 7 tableaux de 2 minutes dédiés chacun à une couleur de l’arc-en-ciel. La chorégraphie sera rythmée par les représentations symboliques associées à chaque couleur (par exemple le rouge pour la passion ou la colère et le bleu pour un tableau plus calme et apaisé).

La séquence avant le bouquet final sera entièrement en pluie d’or, pour symboliser le retour du soleil et de la joie. Le feu d’artifice 2021 sera de grande hauteur - entre 40 et 150 mètres -, pour pouvoir être vu du plus grand nombre.

La Basilique de Fourvière s’embrasera également dans des tons de rouge avec des tirs d’artifices aériens qui accompagneront cette mise en lumière.

Un feu d’artifice écoresponsable

Les bombes utilisées sont principalement en coque carton, 100% biodégradables. Le matériel de tir de grande résistance pour en augmenter la durée de vie, l'utilisation de fils électrique est limitée, au profit de techniques multipares ou HF.

D'autre part la société Brezac s'emploie à limiter les transports de personnel et de matériel, pratique l'eco-paturage et l' implantation de ruches sur sites de stockage.

Pour compenser l’empreinte carbone du feu d’artifice, la société Brezac participe en plus à des projets forestiers et s’engage à planter 4 arbres, soit 600 kgs de CO2 capturés.

Dispositif sécurité et mesures COVID

La mise en place des dispositifs de coupure se fera à 19h, pour une fermeture hermétique à la circulation à 20h. A cette occasion, le stationnement sera interdit sur zones. Aucune dérogation liée à la circulation ou au stationnement n’est possible. La place Bellecour est inclue cette année dans le périmètre.

A proximité des zones de tir, l’accès piéton sera interdit à partir de 20h également.

En savoir + sur les informations circulation et stationnement

En cas de conditions météo défavorables (vents violents), le feu d'artifice sera reporté à une date ultérieure. Pour l'heure seules quelques faibles averses sont annoncées le 14 juillet au soir.

Le 14/07/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

Pour profiter du spectacle en toute sécurité et sérénité, les gestes barrières demeurent obligatoires :

• Port du masque obligatoire dès 11 ans
  • Respectez une distance d'au-mois 2 mètres avec les autres
  • Utilisez un mouchoir à usage unique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir
  • Saluez sans serrer la main, évitez de vous embrasser
  • Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique