Dry Cleaning + Maria Sommerville
Le groupe DRY CLEANING s’est formé en 2018 après, selon la légende, une soirée karaoké partagée par le guitariste Tom Dowse, le batteur Nick Buxton et le bassiste Lewis Maynard, amis de longue date. Peu après, l’illustratrice Florence Shaw commencé à ajouter ses propres mots et s’imposte très vite, son esprit et ses acrobaties linguistiques constituant le contrepoids parfait aux instruments tendus des musiciens.
En 2019, ils ont fini par produire deux EP passionnants. Porté par l’acclamation universelle qu’ils ont reçue, le quatuor a passé de plus en plus de temps en tournée, affinant encore plus son art. Ce temps intensif qu’ils ont passé ensemble leur a permis de développer une connaissance quasi psychique de la manière de se laisser l’espace nécessaire les uns aux autres dans leurs chansons. Sur scène, le contraste entre le calme de Shaw et l’énergie emphatique de Dowse et Maynard est encore plus marqué. De nouvelles chansons ont commencé à émerger, plus grandes, plus ambitieuses et plus complexes qu’auparavant, premières itérations de ce qui allait finalement constituer leur exceptionnel premier album New Long Leg, qui sort en 2021 chez 4AD.
Entre drone et dream pop, la jeune musicienne s’inspire des paysages arides du Connemara pour produire une musique dépouillée et aventureuse, rappelant parfois Grouper ou Cocteau Twins. Loin de la musique ambient créée au km, Maria Somerville réussit à créer un imaginaire sonore prenant qui devrait faire des merveilles en live.
Infos pratiques
Le 20/01/2022
21h
13 euros