Paysage musical et poétique lyonnais au temps de la Grande Guerre

Accroche Date / Lieu
11 décembre, salle Varèse, Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
Concert
Animation

Les classes de chant et d’accompagnement piano interprètent Georges Martin Witkovski, Antoine Mariotte, Édouard Commette, Charles-Marie Widor, Pierre-Octave Ferroud...

Tous Publics

Nombre des compositeurs lyonnais de ce début de siècle sont avant tout des virtuoses : si Widor est le plus célèbre d’entre eux – c’est lui qui inaugure en décembre 1880 l’orgue Cavaillé-Coll de l’Eglise Saint-François de Lyon -, Antoine Mariotte (son collègue à la Schola Cantorum), Valentin Neuville et son élève Edouard Commette ont également mené une brillante carrière d’organiste, parallèlement à leur activité de composition.

Pierre-Octave Ferroud, élève de Commette et de Witkowski disparu prématurément, se révèle un pianiste virtuose.

Ce double statut de claviériste et de compositeur, qu’ils partagent tous, transparaît notamment dans le genre de la mélodie où le rôle du piano est révélateur de chacun de leurs esthétiques.

Ce répertoire riche et fécond est donc nourri de la vie intellectuelle lyonnaise du début du XXe siècle, où ont lieu de nombreux concerts assurés par les grands noms de la scène contemporaine, qui résonnent avec les créations littéraires des écrivains comme Victor Hugo, Anna de Noailles, Théodore de Banville, ou Louis Mercier.

• Quentin Desgeorges, ténor
  • Laurène Huet, mezzo-soprano
  • Morgane Boudeville, soprano
  • Pauline Loncelle, soprano