Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette

Journée d'étude organisée par le MAM - Gadagne, sous l'impulsion de Renaud Herbin autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Un rendez-vous pensé et animé par Oriane Maubert. En partenariat avec Themaa.

Cette journée d’étude réunit des chercheur, chercheuses et artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette.
Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ?
Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ?
Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ?Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. 
Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des uns par les autres ?

Intervenants

Laurette Burgholzer, Hubert Colas, Pénélope Dechaufour, Rafi Martin, Ali Moini, Vânia Vaneau (sous réserve).

Renaud Herbin
Renaud Herbin est marionnettiste de la compagnie l’Étendue, et a dirigé le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg-Grand Est jusqu’en 2022 où il a développé une recherche sur la relation corps-objet-image.

Oriane Maubert
Oriane Maubert est docteure en arts du spectacle, spécialisée en arts de la marionnette et danse contemporaine, et enseignante-chercheuse en théorie et pratique au département Arts de l’Université de Lille.

En écho

En écho à cette journée, découvrez l'œuvre de Renaud Herbin au MAM et au TNG

Visitez la carte blanche consacrée à Renaud Herbin au MAM jusqu’au 7 mai 2023 et rencontrez l’artiste mercredi 8 mars à 15h30 et 16h30.
Gratuit sur présentation du billet d’entrée du musée.
Toutes les infos sur le site de Gadagne
 
Trois spectacles programmés au TNG – Les Ateliers (5 rue du Petit David – Lyon 2e) :
Milieu - Du 7 au 12 mars
Quelque chose s’attendrit - Du 7 au 12 mars
La vie des formes - 29 et 30 mars
Toutes les infos sur le site du TNG - Les Ateliers