Journée internationale des droits des femmes : soirée de lancement en direct

Accroche Date / Lieu
Jeudi 25 février à partir de 18h30, à suivre en ligne sur lyon.fr
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Lyon diffuse en direct la soirée de lancement des événements autour du 8 mars à Lyon. Le temps fort de cette soirée, une table-ronde autour du thème de cette année : "La ville a-t-elle un genre ?".

Contenu
Contenu

Au programme de cette soirée

18h30 - 18h45 : Mot d’accueil du Maire, Grégory Doucet, et de ses élu-es, Florence Delaunay, adjointe au maire de Lyon déléguée aux Droits et égalité, à la mémoire, aux cultes et spiritualités, et Raphaël Michaud adjoint au Maire délégué à l’urbanisme et aménagement, à l’habitat et au logement.

18h45 - 19h30 : Introduction sur le thème "Réflexions, enjeux et expérimentations pour inscrire le genre dans la ville" par Corinne Luxembourg, maitresse de conférence en géographie.

19h30 - 20h30 : Cette table-ronde se déroulera en présence de :

  • Corinne Luxembourg - Maitresse de conférence en géographie et paysage à l’école nationale supérieure d’architecture Paris - La Villette
  • Un représentante du Conseil pour l’égalité
  • Camille Martinez - Doctorante ENTPE
  • Bruno Couturier - Directeur de la Mission territoriale Lyon La Duchère
  • Richard Nordier - Agence d’urbanisme - Intervention sur la prise en compte du genre dans les études urbaines
  • Florence Rivaud - Consultante en stratégie et Fondatrice du Cercle de Zaha (Réseaux d’affaires de femmes dirigeantes de l’Architecture, du Paysage et de la Construction)

Cette soirée d'échanges sera animée par Marie-Martine Chambard, journaliste et membre de Femmes Contre les Intégrismes.

Chaque intervenant·e  interviendra pour présenter son point de vue sur les questions liées au genre dans l’urbanisme, en lien avec la thématique "La ville a-t-elle un genre ?". Une partie de la soirée sera consacrée aux échanges entre participant·es.

Les Lyonnaises et les Lyonnaises sont invités à poser leurs questions aux intervenants par mail : 8mars@mairie-lyon.fr

20h30 - 21h : Remise des prix du concours privé d’architecture pour la conception d’espace public au prisme du genre organisé par le cercle de Zaha. Cette remise de ces prix fait suite au concours privé lancé par le Cercle de Zaha pour l’aménagement de la Place Jean Jaurès à Lyon 7ème : "La Ville Ensemble, toutes et tous ". Un protocole sans contact sera mis en place pour remettre ces prix sans le faire de la main à la main. En savoir plus sur le concours

Biographies des invités

Corinne Luxembourg

Maîtresse de conférences habilité à diriger des recherches en géographie, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette.
"Mes thématiques de recherches portent principalement sur l’espace public de périphéries urbaines et sur les manifestations spatiales des rapports sociaux de domination de genre, de « race » et de classe. J’intègre les discriminations territoriales dans l’intersectionnalité des rapports sociaux.
J’ai dirigé durant 6 années un programme de recherche-action participative à Gennevilliers qui a donné lieu à deux ouvrages aux éditions du Temps des Cerises (La ville : quel genre ? paru en 2017 et Les sens de la ville paru en 2020) et à la création d’une lecture et de trois pièces de théâtre sous la direction du metteur en scène Damien Labruyère.
Je travaille aujourd’hui dans cette même dynamique de recherche-création avec la compagnie d’arts de rue La Commune Mesure."

Camille Martinez

Ingénieure de l’aménagement du territoire au sein du Ministère de la Transition Ecologique, je réalise depuis 2017 une recherche doctorale, rattachée au laboratoire RIVES - UMR CNRS EVS, portant sur l’intégration du genre dans les politiques d’aménagement en France.
Formation : Diplôme d’ingénieur de l’ENTPE, Ecole de l’aménagement durable des territoires, spécialité Aménagement et Politiques Urbaines - Master 2 "Analyse des Politiques Publiques" de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
Quelques faits marquants, conférences et publications :
- Rédaction d’un rapport "La ville durable en Indonésie" réalisée au sein du Service Economique de l’ambassade de France en Indonésie, 2016.
- Rédaction d’un mémoire "Le guide référentiel Genre et Espace Public de la ville de Paris, une politique urbaine genrée innovante", 2017.
- Conférence TedxENTPE "L’intégration du genre dans l’aménagement, une révolution ?" 2019. Consulter en ligne la conférence
- Conférence « Género y desarrollo sustenable » organisée par l’Ambassade de France en Argentine aux côtés de Marie-Dominique de Suremain, experte genre chez Expertise France, 2020.

Bruno Couturier

Géographe-Urbaniste de formation, Bruno Couturier intègre la Communauté urbaine de Lyon en 1990, après avoir travaillé, à partir de 1984, à l’agence d’urbanisme, la SERL puis en bureau d’études. A la Communauté urbaine il a été chef de projet dans le cadre de la politique de la ville pendant 10 ans puis en 2000, il fut chef de projet pour l’accueil des gens du voyage et les foyers de travailleurs migrants. Quatre ans plus tard, toujours au Grand Lyon, il intègre la mission concertation pour être à la fois Secrétaire Général de la Commission Consultative des Services Publics Locaux et co-animateur d’un atelier de la Conférence d’Agglomération de l’habitat sur le renouvellement urbain des quartiers prioritaires.
Depuis 2006, il est directeur de la Mission Territoriale de Lyon La Duchère, chargée notamment de la mise en œuvre du Projet de Développement Social et urbain de ce quartier d’habitat social, qui s’inscrit dans le contrat de ville d’agglomération et la convention partenariale avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. La Duchère est, à ce jour, le seul éco-quartier de la Métropole de Lyon, conçu dans le cadre d’un programme de Renouvellement urbain qui compte parmi les projets prioritaires de la Ville et de la Métropole de Lyon, et qui est l’un des plus importants par son ampleur et ses démarches innovantes au niveau national.

Richard Nordier

Richard Nordier est Chargé d’études à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise. Sociologue et urbaniste de formation, il travaille sur la prise en compte des usages et des modes de vie dans les études et les projets urbains.
Il a notamment réalisé une étude sur l’entrepreneuriat féminin, organisé un séminaire européen sur la thématique du genre dans l’aménagement et la gestion de la ville et animé un atelier sur l’égalité femmes-hommes dans les quartiers de la Politique de la Ville.

Florence Rivaud

Diplômée de KEDGE (Ecole supérieure de Commerce de Bordeaux) et du MGIMO (Institut des Affaires Internationales de Moscou).
Elle a 29 ans d’expérience en Direction Générale et Direction Marketing & Commerciale Export dans les secteurs des spiritueux, de l’agro-alimentaire et de la construction (Sociétés : Baron Philippe de Rothschild, Seagram, Diageo, Weiss et Néolife) sur plus de 150 marchés dans le monde, notamment aux USA.
Fondatrice et Directrice Générale de NEOLIFE en septembre 2012 (créateur de solutions constructives biosourcées) et de URBAN FLOW en août 2019 (Conseil en Stratégie, Organisation et Développement).
Fondatrice et Présidente du "Cercle de Zaha", association loi 1901, 1er cercle féminin de la construction, de l’architecture et du paysage en Auvergne Rhône-Alpes, avec près de 140 membres en 2021.

 

 

Infos pratiques

Le 25/02/2021

Infos dates / horaires supplémentaires

De 18h30 à 21h

Infos adresse supplémentaire

En direct de l'Hôtel de Ville, à suivre en ligne

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés