La présence du végétal dans le centre de Lyon, pour une perspective historique

Accroche Date / Lieu
Le 30 novembre, Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
© Sylviane Blanchoz
Conférence

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l'Unesco, Bernard Gauthiez, professeur d'université en géographie-aménagement et membre de la Commission locale Unesco, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuels : la présence du végétal dans le centre-ville.

Y avait-il plus de nature dans les périodes anciennes ? Comment ont évolué l'occupation du sol et la végétation dans l'espace de Lyon depuis le 18e siècle ? Quelles sont les causes de l'évolution de l'usage du sol qu'on peut documenter par les données cartographiques anciennes ? Et enfin, comment comprendre l'état actuel de la végétation et donc des paysages à la suite de cette évolution ?
L'histoire de l'agriculture et de la végétation du périmètre Lyon Unesco depuis le 18e siècle permet de mieux comprendre les implantations actuelles qui s'inscrivent dans un cadre urbain et des dynamiques anciennes.
Bernard Gauthiez nous incite à voir la ville non seulement comme un espace urbanisé, mais aussi comme un espace agricole et/ou de nature.

Conférence par Bernard Gauthiez, professeur d'université en géographie-aménagement et membre de la Commission locale Unesco.

Le 30/11/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

De 12h30 à 13h30

Equipement

Bibliothèque de la Part-Dieu

30 boulevard Marius Vivier Merle
Code postal
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Gratuit, sans inscription

Dans le cadre de

Lyon fête 25 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco

Voilà 25 ans que le Site historique de Lyon jouit avec fierté de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ça se fête !

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche