Les Mercredis de l'Anthropocène

Accroche Date / Lieu
Du 6 au 27 octobre, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Conférence
Accroche détaillée

Ce rendez-vous hebdomadaire incontournable, créé et mis en œuvre par l'Ecole urbaine de Lyon, vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains.

Contenu
Contenu

Programme d'octobre 2021


6 OCTOBRE - VERS DES CONVENTIONS CITOYENNES UNIVERSITAIRES EN FAVEUR DU CLIMAT ET DE LA BIODIVERSITÉ ?
De 17h à 18h30 - à l'Université Claude Bernard Lyon 1 - Campus de la Doua, salle Fontannes (Faculté des Sciences, Bâtiment Charles Darwin D RdC). Tram T1 arrêt Université Lyon 1.
Dans le cadre de la 
Rentrée Anthropocène #2021.
La Convention Citoyenne pour le Climat, qui a permis à 150 personnes très diverses, de travailler ensemble d’octobre 2019 à l’été 2020 sur une proposition commune d’adaptation de la société au colossal enjeu qu’est le changement climatique, a-t-elle fait des petits ? Et de quelle manière ? Comment réagit l’Université côté enseignant et côté étudiant ? Grenoble s’engage avec "Université éphémère du Design : vers une convention citoyenne universitaire".
Avec :
- Joël Chevrier, professeur de Physique à l'Université Grenoble Alpes, en délégation Université de Paris (CRI Paris). Son activité 2020-2021 portait sur Être enseignant à l’université dans l’anthropocène : Convention Citoyenne Universitaire Climat/Biodiversité, en préparation pour la rentrée 2021, à l’Université Grenoble Alpes.
- Éric Fache, designer, enseignant à l’ENSA de Grenoble, et chercheur à la Cité du Design.
- Jérémie Klein, élève-ingénieur à G-INP, il fait partie des étudiants très engagés à l’Université de Grenoble dans son évolution et l’accompagnement des étudiants en Anthropocène.
Animation : Valérie Disdier

13 OCTOBRE - HORIZON : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRALISÉE ?
De 18h30 à 20h - Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
La Chine mise sur l'intelligence artificielle, au point de concurrencer la Silicon Valley. Et l’Europe ? Voulons-nous simplement devenir une usine à produire des données dont les géants américains et chinois tireront toute la valeur ? Quelles questions soulèvent l’IA en particulier en matière d’éthique ? Comment appréhender ce défi à l'œuvre ?
Avec :
- François Candelon, directeur général et associé du Boston Consulting Group, et directeur monde de l'Institut BCG Henderson, groupe de réflexion dédié à l'exploration et au développement de nouvelles idées au croisement du monde des affaires, de la technologie et de la science / (À DISTANCE).
- Stéphane Grumbach, spécialiste des données, est directeur de recherche à l’Inria et enseignant à Sciences Po. Son activité de recherche actuelle se concentre sur la question duale de l’impact en retour de la généralisation de la collecte de données et leur traitement algorithmique sur la société.
Animation : Jérémy Cheval

20 OCTOBRE - LES MILLIARDAIRES ET L’ESPACE : TOURISME DE GOLDEN BOY OU PRÉMISSES DU NOUVEAU COLONIALISME ?
De 18h30 à 20h - Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Depuis Blue Marble, l’image de notre planète Terre totalement éclairée prise en 1972, qui n’a pas rêvé d'aller dans l’espace pour faire cette expérience hors norme ? Depuis 2015, une loi autorise les citoyens américains à s'approprier des ressources sur les planètes et astéroïdes du système solaire, et l'espace regorge de métaux rares indispensables à notre société numérique.
Avec :
- Gilles Rabin, économiste. Parmi toutes ses activités, il fut Délégué Général au développement économique et à la politique foncière de la Métropole de Lyon. Depuis 2017, il est le directeur de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES, centre chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement le programme spatial français, puis de le mettre en œuvre.
- Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS. Ses recherches alternent entre l’histoire des sciences et techniques, notamment astronomiques, et l’étude des transformations de l’astronautique, de la guerre froide à l’avènement du « New Space ».
Animation : Valérie Disdier

27 OCTOBRE - LA RIVIÈRE EN ANTHROPOCÈNE
De 18h30 à 20h - Hôtel71, 71 quai Perrache, Lyon 2ème.
Les 14 et 15 juillet 2021, les cours d'eau de plusieurs bassins fluviaux d'Europe de l'Ouest débordent, provoquant une catastrophe dite naturelle due à un niveau de précipitation record pour la saison. À quels enjeux écosystémiques doit faire face un gestionnaire de rivière ? Le fait de donner une personnalité juridique aux fleuves permettrait-il de mieux les protéger ?
Avec :
- Alice Prost, spécialiste des sciences de l’environnement, elle dirige, depuis 2003, le  Syndicat des Rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône (À DISTANCE).
- Cyrille Vallet : ingénieur agronome, expert du cycle urbain et naturel de l'eau ainsi que des évaluations environnementales / biodiversités, il fut conseiller auprès du Ministre de l'Environnement en Moldavie, et depuis 2018, il dirige des études en gestion de la ressource en eau et gestion du risque inondation (principalement à l'étranger) au sein du bureau d'études EGIS.
Animation : Adrián Torres-Astaburuaga.


Pour toute demande d'information : anne.guinot@universite-lyon.fr

Infos pratiques

Du 06/10/2021 au 27/10/2021

Infos adresse supplémentaire

École Urbaine de Lyon
Hôtel71
71 quai Perrache
69002 Lyon

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés