L’importance de la Presqu’île dans l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco

Accroche Date / Lieu
Le 14 novembre, Mairie du 2e
© Muriel Chaulet - Ville de Lyon
Conférence

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco, le Site historique de Lyon est le premier a être reconnu pour : "La Continuité de l’installation urbaine sur deux millénaires". Cette continuité s’étend de la colline de Fourvière au Vieux Lyon avant de franchir la Saône et d’englober la Presqu’île, des pentes de la Croix-Rousse à l’Abbaye d’Ainay.
Une conférence de Martine Dupalais, présidente de l’association "De Condate à Lyon Confluence".

Dés le premier siècle de notre ère, la ville antique de Lugdunum occupe le territoire de la Presqu’île lui donnant la physionomie qu’elle garde jusqu’ à la fin du 18e siècle.
Le tracé Sud du périmètre UNESCO, situé rue Franklin, marque la limite de cet espace occupé depuis l’antiquité comme en témoignent les nombreuses mosaïques découvertes dans le quartier d’Ainay.

Au cours des siècles et des événements historiques, la Presqu’île a connu de multiples mutations. Chaque période a enrichi son territoire de monuments remarquables, dont la plupart sont protégés au titre des monuments historiques, mais également de bâtiments privés tissant une trame urbaine où les vestiges de l’époque médiévale côtoient les immeubles haussmanniens des grandes percées du 19e siècle.

Cette évolution continue depuis plus de 2 000 ans, avec ses particularités liées a une situation exceptionnelle au confluent du Rhône et de la Saône, a créé la Presqu’île telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le 14/11/2023

Infos dates / horaires supplémentaires

De 18h à 20h

Equipement

Mairie du 2e arrondissement

2 rue d'Enghien
Code postal
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée libre sur inscription au 04 78 92 73 27

Dans le cadre de

Lyon fête 25 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco

Voilà 25 ans que le Site historique de Lyon jouit avec fierté de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Et ça se fête !

Bloc recherche - Agenda

Options de recherche