Ballet national de Marseille

Du 14 au 16 Décembre 2022

Maison de la Danse

(LA)HORDE présente un programme conjugué au féminin signé par quatre artistes phares aux écritures chorégraphiques emblématiques et engagées.

Le collectif (LA)HORDE a pris en 2019 la direction du Ballet national de Marseille avec pour objectif de décloisonner la danse, l’ouvrir à une pluralité d’écritures chorégraphiques au croisement des générations. Après Room With A View, succès de la dernière Biennale de la danse, le collectif revient à Lyon avec un programme résolument contemporain.

Lucinda Childs, figure de la post-modern dance américaine, ouvre la soirée avec sa pièce Tempo Vicino, un dialogue entre musique et danse, ponctué de splendides traversées dans un espace géométrique lumineux.
Artiste pluridisciplinaire, la Portugaise Tânia Carvalho creuse la puissance de l’expressionnisme dans One of Four Periods in Time et dessine, sous forme de tableaux, une fresque humaine fragile et extravagante.
Icône du voguing en France, la Guyanaise Lasseindra Ninja nous embarque avec Mood dans un cabaret où les corps affichent leur différence, leur sexualité, et laissent exploser une féminité libérée.
Enfin, l’enfant rebelle de Belfast, Oona Doherty, réadapte son double solo Hope Hunt & the Ascension into Lazarus, incarnant la masculinité toxique de jeunes défavorisés à travers une danse urbaine qui mêle violence et rédemption.

Allant de la danse la plus structurée à la plus ardente, ce programme exceptionnel est interprété par les vingt-deux jeunes danseurs du Ballet de Marseille.

Conseillé à partir de 12 ans.

À lire aussi