Merce Cunningham forever
Depuis la disparition de Merce Cunningham en 2009, à plus de 90 ans, son œuvre n’a pas cessé de nourrir l’invention chorégraphique et la passion des amoureux de la danse.
Beach Birds
Création en 1991 - Reprise
Créé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de James Joyce, dont l’œuvre a inspiré celle de John Cage, Beach Birds est un paysage méditatif où la rigueur de la composition laisse filtrer un large éventail de sensations. La musique sereine de Cage se noue aux figures bichromes de Cunningham, dessinant une calligraphie délicate à la surface de la scène. Alternant entre l’immobilité des statues et la légèreté des oiseaux, les danseurs élaborent des figures fluides qui se recomposent et s’échangent, de duos en trios, dans un rythme en constante évolution. Rappelant la douceur de l’aube, le chant des oiseaux, la rumeur de la mer, le mouvement des algues, Beach Birds agite un kaléidoscope d’images et de sensations qui nous transporte « entre le fleuve et l’océan... »
Musique :John Cage
Violon : Morgan Goff ; violoncelle : Audrey Riley ; guitare électrique : James Woodrow ; clavier : Gavin Bryars ; contrebasse : Yuri Bryars
Costumes et lumières : Marsha Skinner
Ballet de l'Opéra de Lyon
BIPED
Création en 1999 - Entrée au répertoire
Pour BIPED, qui fera son entrée au répertoire du Ballet, Cunningham a poursuivi son exploration du logiciel de génération de mouvement Life Forms, dont il a tiré une partition pour corps de synthèse : ces projections géantes aux formes longilignes dialoguent avec les danseurs sur scène, créant une chorégraphie augmentée. Démultipliant les perspectives et les plans de perception, la scénographie de BIPED fait surgir des formes abstraites – lignes, points – comme un rideau coloré qui fait miroiter le regard. Le réel et le virtuel s’entrelacent à la manière d’une tapisserie aux fils de lumière, rehaussées par la musique de Gavin Bryars – édifiant un espace-temps utopique qui fait vaciller les repères. Entre sensualité et abstraction, le programme Merce Cunningham forever restitue l’esprit du maître de la danse moderne « tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change».
Musique : Gavin Bryars © Schott Music GmbH & Co. KG
Décor et hologrammes : Paul Kaiser, Shelley Eshkar
Costumes : Suzanne Gallo ; lumière : Aaron Copp ; violon : Morgan Goff ; violoncelle : Audrey Riley ; guitare électrique : James Woodrow ; clavier : Gavin Bryars ; contrebasse : Yuri Bryars
Ballet de l'Opéra de Lyon
Dès 14 ans
Personnes en situation de handicap moteur
Infos pratiques
Du 16/04/2024 au 21/04/2024
Les 16, 17, 18, 19 et 20 avril à 20h
Le 21 avril à 16h
De 10 à 45€
Dans le cadre de
Ballet de l’Opéra de Lyon : rencontre avec Cédric Andrieux
Rencontre avec Cédric Andrieux, directeur de Ballet de l'Opéra de Lyon à l'occasion de l'entrée au répertoire de la pièce "Biped" de Merce Cunningham.