Jasmina Cibic : Stagecraft – une mise en scène du pouvoir

Pour Jasmina Cibic, artiste-chercheuse, chaque projet de film est une occasion de se plonger dans les archives, dans leurs témoignages comme dans leurs silences afin de révéler la relation qu'entretient toute forme de pouvoir, qu'il soit étatique, gouvernemental, partisan ou diplomatique, avec les arts.
À l'occasion de l'exposition Stagecraft – une mise en scène du pouvoir, Jasmina Cibic rassemble plusieurs années de recherches consacrées à la notion de don dans le contexte diplomatique et présente en particulier l'œuvre The Gift.
Ce film met en scène plusieurs bâtiments emblématiques dont le siège du parti communiste à Paris construit par Oscar Niemeyer, le Palais des Nations à Genève ou encore le Palais de la Culture à Varsovie, qui incarnent dans leurs collections et dans leur architecture cette fonction du don ainsi que la mise en place d'un vocabulaire artistique au service d'une dramaturgie politique.
Ce projet de Jasmina Cibic s'inscrit dans ses recherches sur la notion de soft power sur laquelle reposait déjà son exposition pour le pavillon slovène de la Biennale de Venise en 2013.
Commissaire : Matthieu Lelièvre
Infos pratiques
Du 15/09/2021 au 02/01/2022
Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h
8€ / 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans