Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki

Du 11 Juin au 29 Août 2025

Mairie du 2e arrondissement

  • Exposition

L’exposition présentée en 2024, par le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a été adaptée à l'espace qu'offre la Mairie, proposant aux visiteurs des extraits du projet. Celle-ci révèle les nombreuses inspirations artistiques du cinéaste japonais, les références visuelles et textuelles qu’il dissimule dans ses films, qui permettent de mieux comprendre son travail et l’origine de sa légendaire créativité.

Les images font écho aux thèmes chers à l'auteur tels que les défis écologiques de notre planète, pour encourager et faire réfléchir les plus jeunes, pour qu'ils imaginent un avenir différent et désirable.
Miyazaki a grandi au milieu des livres européens dédiés aux enfants,il s'est souvent inspiré de ces contes et légendes pour créer les jeunes héros et héroïnes qui peuplent ses films.
Hayao Miyazaki a par ailleurs adapté régulièrement des livres écrits par des femmes, japonaises ou anglo-saxonnes, des autrices peu connues du grand public.

Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que l'exposition pense en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe les textes et les images pour les animer ensuite.

À lire aussi