L'exposition du mois

Du 1 au 29 Décembre 2025

Mairie du 2e arrondissement

  • Exposition

𝐃𝐮 1er 𝐚𝐮 𝟐9 décembre, nous accueillons l'exposition "Les pierres érigées". Exposition rétrospective du peintre lyonnais décédé en 2024.

 

La Mairie du 2e arrondissement rend un hommage exceptionnel à Maurice Sage, artiste multi facettes qui fut à la fois bijoutier-joaillier, sculpteur et peintre.

Proche de nombreux artistes, poètes, écrivains et musiciens, Maurice Sage était une figure lyonnaise incontournable, qui a marqué la scène artistique par son œuvre riche et singulière.

Ses toiles, évoquent des formes pures, originelles entre minéralité et rêve.

Fin connaisseur des pierres précieuses par sa profession de bijoutier, il transparaît dans sa peinture une beauté minérale. L'artiste peignait tous les jours en musique. L’élaboration de son œuvre commençait par la fabrication d’origamis, afin d’appréhender les différents volumes comme dans l’art de la taille des pierres.

Par un geste unique et précis, il balayait la toile avec une précision incroyable de lapidaire.

À travers ses toiles, il nous rappelle que la beauté réside dans cette tension entre la matière et l’émotion, entre le visible et l’invisible.

Maurice Sage a exposé dans des lieux prestigieux: Galerie Françoise Souchaud (Musée de la Grotte Chauvet, Musée de Fourvière), Galerie Licence IV, Collection François Yves Grand,  Galerie du Vieux Lyon, Collection Art Praye, Prieuré de Manthes, abbaye de Vézelay, Ville de Conques.

Son œuvre sobre et d’une grande élégance, avec un savoir-faire technique unique, est présente dans de nombreuses collections privées de la ville de Lyon.

Exposition initiée par les amis et la famille du peintre.

À lire aussi