L'exposition du mois

Du 8 au 28 Septembre 2025

Mairie du 2e arrondissement

  • Exposition

Une exposition de peintures et de dessins sur cette tradition architecturale par l'association "Les Madones de Lyon" et le dessinateur / peintre Victor Magenta.

 

Programme JEP Mairie du 2e arrondissement

Deux animations sont proposées par la Mairie du 2ᵉ 

1- Exposition : « Regards sur un petit patrimoine architectural, les madones de Lyon »

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Mairie du 2e arrondissement présente l' exposition « Regards sur un petit patrimoine architectural, les madones de Lyon ».

Cette exposition est constituée de panneaux explicatifs sur l'histoire de cette tradition, ainsi que sur le travail et les réalisations de l'association les madones de Lyon.

Vous pourrez également admirer des photographies représentant des statues lyonnaises présentes sur les façades des immeubles, de notre arrondissement et les dessins à main levée de l’artiste Victor Magenta.

Cette exposition, nous invite à prendre conscience de la fragilité de ce petit patrimoine architectural, qu’il convient de préserver et de transmettre aux générations futures.

Depuis 2008 la Ville de Lyon a manifesté la volonté d’engager avec les propriétaires d’immeubles des opérations de rénovations, restauration et de mise en valeur des niches et statues reparties sur son territoire.

Du 8 au 28 septembre, en Mairie salle du Conseil, entrée libre

* Une conférence complètera cette exploration le mercredi 24 septembre à 18h par Laurence Benoit, guide conférencière, inscription : les madones des rues de Lyon

2- visite patrimoniale de la Mairie du 2e :

Samedi 20 septembre à 10h. De place en place, deux mille ans d’histoire.  Antonin Poncet-Jacobin, durée 2h. Guide : Bruno LEPINE

Tout au long de ce parcours, les noms des rues dans lesquelles vous passerez, et des rues avoisinantes vous seront expliqués. Bref, tout savoir sur le 2e, magnifique arrondissement

 Cité bimillénaire, Lyon s’est construite au fil des siècles, par la création de rues et places. Ce sont celles du 2e arrondissement, que se propose de vous faire découvrir Bruno Lépine, journaliste, au travers d’une balade historique et patrimoniale qui vous permettra de sillonner les rues, de la place Antonin Poncet sous les eaux au XVIIIe siècle, à la place des Jacobins existante au Moyen-Âge.

Inscriptions obligatoires 

 

À lire aussi