L'exposition du mois

Du 6 au 28 Novembre 2025

Mairie du 2e arrondissement

  • Exposition

𝐃𝐮 𝟔 𝐚𝐮 𝟐𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, nous accueillons l'exposition "Axe Pérou - Lyon ". En partenariat avec le Consulat Général du Pérou à Paris et le Consulat honoraire du Pérou à Lyon, 31 artistes péruviens exposeront leurs œuvres à la Mairie.

 

Axe Pérou est une exposition d’artistes péruviens à Lyon proposée dans le cadre des activités culturelles menées par le Consulat général du Pérou à Paris, et avec le soutien des Consulats honoraires du Pérou en France.

L’artiste plasticien GAbO* est le commissaire de cette exposition, qui réunit une trentaine d'artistes péruviens. L’exposition présentera diverses disciplines artistiques : gravure, peinture, art textile et photographie.

Cette sélection d’œuvres met en avant la création contemporaine péruvienne, au travers de travaux sur la couleur, les formes, les symboles géométriques.

Un savoir-faire et une culture aux origines millénaires. Cette exposition collective a pour objectif de faire connaître la culture péruvienne au public lyonnais et l'intégration des péruviens en France par le biais de l’art.

Artistes exposants :

Daniel Alejandro - Allison Bellido - Milena Carranza - Xavier Castillo - Maria Victoria Coronado - Jean Marc Desrosiers - Moisés Espinoza - GAbO - Daniella van Hemelryck - Jackson Herrera - Orlando Izquierdo - El Tigrillo - Lourdes Landmann-Malpica - Bernard Liau - Bernard Louvet - Maca’n - Angela Ojeda - Tatiana Olea - Zapata Orihuela - Marine Pouleriguen - Gustavo Puente Avellaneda - Hernan Reyes - Ceci Rivera Vera - Gisela Romero - Cesar Octavio Santa Cruz - Genaro Urbina - Giovana Veliz - Olga Verme Mignot - Ana Villafana - Juan Carlos Zeballos - Lorena Zolezzi - Natalia Zumaran.

* GAbO : 

GAbO est originaire du Pérou et réside à Paris.
 Sa peinture mêle deux influences, issues du Pérou et de l’Europe. De son pays natal, on retrouve les cultures précolombiennes et inca, l’architecture, le quotidien, ainsi que la culture de la région amazonienne.

Le monde de GAbO, est un univers fantastique, coloré, peuplé de guerriers, de divinités et d’animaux merveilleux issus des cultures pré-Incas et Incas ainsi que de l’Amazonie, que l’artiste a sortis de l’oubli.

Une partie importante de son travail présente la région Andine, les villages et les paysages de cette région. Regarder ses toiles, c’est se promener dans une rue péruvienne : on y croise les paysannes, on se perd dans les ruelles, on découvre des ruines. On y retrouve les couleurs des façades, la lumière du soleil, les motifs des affiches qui parsèment les rues. C’est un Pérou moderne, vivant et joyeux qui nous est présenté.

GAbO nous fait découvrir ces sujets au travers du prisme de la culture péruvienne émergente appelée « Chicha ». Cette culture est née dans les faubourgs de Lima, où se sont installés les paysans, à la recherche d’une nouvelle existence à la capitale. D’abord méprisée, elle s’est peu à peu imposée et est aujourd’hui revendiquée par la nouvelle génération. La palette de GAbO puise dans les codes de cette culture : des couleurs vives, des contrastes forts, des visuels percutants, qui donnent aux tableaux une ambiance chaleureuse.

L’Amazonie est très chère au peintre, par son origine familiale. L’artiste s’est inspiré de la mythologie de cultures amazoniennes et des couleurs des paysages de la région de Loreto. C’est le lieu où naît le fleuve Amazone. La nature y est exubérante et colorée.

À lire aussi