Fête de la Science 2024

Accroche Date / Lieu
Le 12 octobre, hôtel de Ville de Lyon
Thématique principale
Festival
Accroche détaillée

Les sciences au fil de l’eau, EbulliScience et la Ville de Lyon fêtent la science à l’hôtel de Ville de Lyon.

Contenu
Contenu

Plongez dans "Un Océan de Savoir" à l'Hôtel de Ville de Lyon, pour la Fête de la Science 2024 !

Le samedi 12 octobre, rejoignez-nous pour une découverte passionnante de cet immense océan que nous vous proposons d’explorer au sens propre comme au sens figuré : 

  • le thème vital de l’eau
  • l’accès aux sciences par la médiation culturelle et scientifique

Pendant une journée, la Ville de Lyon, les médiateurs et médiatrices d'EbulliScience, les chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes de l'INSA de Lyon, l'ENS de Lyon et l'Ecole Universitaire de Recherche H2O (Université de Lyon) s'associent pour discuter de l'impact des sciences sur notre quotidien. 
L'objectif : démystifier la recherche et montrer que les sciences et techniques sont accessibles à toutes et tous.

Dans les espaces prestigieux de l'atrium et des salons de l'Hôtel de Ville, venez explorer, tester, essayer, découvrir comment se fait la recherche scientifique au quotidien. Des démonstrations, des conférences et échanges, des manipulations directes, des jeux et des ateliers pratiques permettront de mieux appréhender les enjeux critiques liés à l'eau, du réchauffement climatique à la gestion des ressources.

Le vendredi 11 octobre à 19h : projection du film "Le théorème de Marguerite" de Anna Novion

Synopsis : L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

La projection sera suivie d'un échange avec Clémence Perronet, sociologue de la culture, des sciences et des inégalités sociales, chercheuse associée sur le tournage du film et Isabelle Vauglin, astrophysicienne et présidente de l’association Femmes & Sciences. Réservation conseillée

Une programmation riche et variée

Dans l'atrium de l'Hôtel de Ville, des stands : 

  • Découvrez les sciences dans toutes leur diversité avec les expériences d'EbulliScience :
    • Devenez chercheur le temps d’une expérience ou plus ! Les médiateurs et médiatrices de l’association vous accompagnent dans la découverte d’expériences inédites et haute en couleurs : électricité, magnétisme, optiques, architecture…
    • Venez tester votre esprit critique et démêler le vrais du faux : comment peut-on vérifier une information ?
    • Construire votre bateau et le mettre à l’épreuve de flots.
    • Saurez-vous construire le plus grand circuit électrique et réanimer nos robots danseurs ?
    • Petits et grands, laissez-vous guider par un jeu de loi interactif, tentez de reconnaitre le monde du minuscule, collaborez pour venir à bout de notre labyrinthe magnétique et laissez vous surprendre par une expérience qui défies la gravité !
  • La science en cours de réalisation ! Anne-Sophie Colas, chercheuse, et Hicham Cherifi, doctorant à l’Université Eiffel, vous présentent une expérience en cours : modélisation des inondations sur le bâti. 
  • L’exposition de portraits "Les femmes scientifiques" de l'association Femmes & Sciences.
  • Fresque "Vivre au bord du fleuve" : au cœur de nombreuses villes, le fleuve est à la fois un moyen de transport, une ressource, un lieu de vie et un élément naturel. Nous avons vécu et vivons encore au rythme de ses fluctuations. Et vous comment aimeriez vous vivre au bord du fleuve ? Venez explorer votre imaginaire et partager celui des autres. 
  • Participez à la fresque artistique collective avec l'artiste plasticien Jean-Marc Jacob.
  • Venez rencontrez les chercheurs et chercheuses de l’association Un Peu de Bon Sciences vous présente son activité. En offrant une expérience divertissante et éducative, nous aspirons à démystifier la science et à inspirer une nouvelle génération de passionnés de sciences.

Dans les salons des ateliers :

  • L’association EbulliScience et ses médiateurs vous proposent plusieurs activités sur le thème aquatique au cœur du magnifique salon Godard :
    • "Sauvez Oslo le phoque" : bienvenue en Atlantique ! Venez aider Oslo le petit phoque qui est resté coincé dans un filet de pêche ! Pour aider notre ami Oslo, venez résoudre de nombreuses expériences et découvrir les formidables pouvoirs de l'eau. Expériences en autonomie guidée, particulièrement accessibles pour les plus petits.
    • Dans notre "zone défis" : Que deviennent les gouttes de pluie une fois tombées sur le sol ? C’est à vous, chercheuses et chercheurs, de partir à la recherche de l’eau à travers les sols et les plantes. Salle Clara Anna (secteur Moulin à Vent).
    • Ateliers Flash sur le cycle de l’eau : L’eau qui coule dans le Rhône aujourd’hui y reviendra-t-elle un jour ? À travers la manipulation de différentes expériences scientifiques, nous découvrirons petit à petit le trajet et le devenir de l’eau, en lien avec la météorologie. Un atelier de 30min toutes les heures. À partir de 11h jusqu’à 17h.
  • Des ateliers proposés par ALTE²S, association étudiante de l'INSA (horaires : 10h-12h et 14-16h) :
    • Atelier DIY Dentifrice en poudre : "Savais-tu que les tubes de dentifrice contiennent principalement de l'eau ? Plutôt que d'acheter de l'eau et du plastique, apprends à fabriquer ton dentifrice en poudre."
    • Atelier empreinte carbone : "C'est quoi un bilan carbone ? Se chauffer au bois, c'est écolo ?  Vous allez y répondre à travers un jeu collaboratif de 30 minutes. Classez vos émissions de CO2 et sauvez la planète !"
    • Atelier empreinte carbone : "C'est quoi un bilan carbone ? Se chauffer au bois, c'est écolo ?  Vous allez y répondre à travers un jeu collaboratif de 30 minutes. Classez vos émissions de CO2 et sauvez la planète !"
  • "Utilisation de l'IA pour l'optimisation de la production d'hydro-électricité" : l'utilisation des modèles d'intelligence artificielle pour améliorer le rendement des turbines d'une centrale hydro-électrique. (proposé par LIRIS, Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon – horaires 14h – 16h).
  • Les eaux de la Saône et du Rhône hébergent une grande diversité d'organismes souvent invisibles à l'œil nu, qui dérivent au gré du courant : le plancton. Petits et grands sont conviés à la découverte de ce monde insoupçonné grâce à plusieurs observations microscopiques en compagnie des étudiants de l'ENS de Lyon.
  • Les étudiants du Master IWS de l’Ecole de Recherche Universitaire H2O mettent leurs connaissances sur l’eau et la médiation scientifique au bénéfice du grand public :
    • L'homme et les rivières. Lyon comme beaucoup d'autres villes s'est construite autour de fleuves et rivières. Le développement de la ville a modifié les cours d'eau, mais comment et pourquoi ? Et quel rôle redonner aux rivières en ville ?
    • La biodiversité et la santé des cours d'eau. Venez découvrir deux outils qu'utilisent les scientifiques pour étudier la biodiversité des cours d'eau et l'état de santé des rivières : les macroinvertébrés benthiques et l'ADN environnementale.
    • Le cycle l’eau. Venez découvrir le cycle de l’eau et l’homme impact sur cette ressource et les écosystèmes aquatiques. Quels sont les solutions pour préserver l’eau et ses écosystèmes ?

Des conférences :

  • 10h : Fresque océane : conférence interactive autour de l'océan (sur le principe de la fresque du climat) – durée 1h30
  • 10h : MÉDUSES ET CINÉMA : comment représenter au cinéma des êtres et des milieux éloignés de l’humanité. Par Clément Turco, étudiant à l’INSA de Lyon - durée 2h.
    • Résumé : Peut-on filmer le monde sous-marin et les organismes qui le composent avec des règles cinématographiques similaires à celles employées pour des sujets humains filmés sur la terre ferme ? De toute évidence, non. Cette conférence se propose donc de présenter les différences observées ainsi qu’une première présentation des règles cinématographiques élaborées en vue de la réalisation prochaine d’un film-documentaire.
  • De 14h à 18h30 : l’océan, la pluie, la tempête, les rivières, l’eau source de vie. Les conteurs et conteuses Chloé Gabrielli, Eric Derrien et Françoise Diep se relaieront toutes les 30 minutes pour proposer un instant de découverte du monde et de poésie contée sur la thématique de l’eau.
  • 14h : "La BD comme outil de vulgarisation scientifique". Entretien avec Camille Van Belle, autrice de la BD Dans les pantoufles de Darwin, sortie le 2 septembre aux éditions Alisio. Échange mené par Blandine Déjean, directrice d’EbulliScience. La table ronde sera suivie par une séance de dédicaces de l’autrice.
  • 16h : Conférence conjointe entre  avec Isabelle Vauglin, astrophysicienne, vice-présidente de Femmes & Sciences, et Clémence Perronet, sociologue ; chercheuse à l'Agence Phare.
    • Temps 1 : Sciences au féminin: des femmes toujours présentes mais si souvent invisibles... Isabelle Vauglin
      Résumé:
      De nombreuses femmes scientifiques ont jalonné l'histoire des sciences. Elles ont dû braver des interdits et surmonter des obstacles redoutables ; leurs contributions ont été majeures et pourtant très peu d'entre elles sont restées en mémoire. Les parcours de quelques-unes de ces scientifiques seront présentés et nous nous interrogerons sur les conséquences actuelles de l'effet Matilda sur les jeunes filles et sur leurs choix d'études. Nous montrerons à quel point avoir des références féminines peut influer sur la proportion de femmes en sciences. Car enfin, pourquoi avons-nous besoin de femmes en sciences ?
    • Temps 2 : Matheuses : les filles sont l’avenir des mathématiques. Clémence Perronnet.
      Résumé : Pourquoi les femmes sont-elles toujours moins nombreuses dans les études et les carrières en mathématiques ? Pour comprendre ce phénomène, cette conférence restitue les résultats d'une enquête sociologique menée en immersion pendant deux stages de maths non-mixtes ("Les Cigales", au CIRM – Aix-Marseille). En observant et en interrogeant 45 adolescentes qui aiment les maths, cette recherche révèle les entraves à leurs parcours mais fournit aussi des pistes d'actions qui peuvent changer la donne.

Et aussi...

Participez à la soirée de remise des Prix Jeune Recherche 2024 qui se déroulera le 8 octobre à 18h à l’Hôtel de Ville de Lyon. Entrée gratuite. En savoir plus sur l'appel à candidature

À voir également à l'Université Lumière Lyon 2

Fort de son succès, le Village des Sciences Humaines et Sociales qui s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science s’installe dans le décor exceptionnel de la cour d’honneur de l’Université Lumière Lyon 2 le samedi 12 octobre pour mettre à l’honneur les sciences humaines et sociales et ainsi bousculer les idées reçues et mieux comprendre nos sociétés.

Informations pratiques

  • Évènement gratuit
  • Accessible à toutes et tous, petits et grands, à partir de 7 ans
  • Samedi 12 octobre de 11h00 à 18h00.
  • Campus Berges du Rhône – 17 quai Claude Bernard 69007 Lyon

En savoir plus

Infos pratiques

Le 12/10/2024

Infos dates / horaires supplémentaires

de 10h à 18h30

Equipement

Hôtel de Ville de Lyon

Adresse
1 place de la Comédie
Code postal
69001
Ville
Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Entrée gratuite

Sans réservation

À partir de 3 ans

Entrée par la place de Terreaux

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés