Kazushi Ono

Le 13 Janvier 2024

Opéra national de Lyon

2023, pour l’Opéra de Lyon, marque le début de la célébration du 40e anniversaire de son Orchestre ; une magnifique occasion de retracer cette histoire, pendant les mois qui viennent, avec les directeurs musicaux qui l’ont marquée : Daniele Rustioni et ses prédécesseurs – Kent Nagano, Kazushi Ono. Chacun a apporté à l’Orchestre un répertoire et des couleurs particulières : de la musique russe à la musique du XXIe siècle, de la musique du XVIIIe siècle à la musique française romantique et modern

Après avoir dirigé l’Orchestre Philarmonique de Tokyo, Kazushi Ono devient directeur musical de La Monnaie à Bruxelles puis dirige l’Orchestre de l’Opéra de Lyon de 2008 à 2017 avant de continuer sa carrière sur les plus grandes scènes internationales. Il revient pour une soirée spectaculaire autour de Prokofiev, Ravel, Chausson…

Kazushi Ono a dirigé l’Orchestre de l’Opéra de Lyon de 2008 à 2017. Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et du Metropolitan Symphony Orchestra à Tokyo, où il est aussi directeur artistique du New National Theatre, maison d’opéra majeure en Asie. Il revient à Lyon pour un programme festif de trois oeuvres phares. Avec la suite Roméo et Juliette de Prokofiev, Ravel et son sens de la poésie orchestrale dans le néoclassique Tombeau de Couperin, et l’envoûtant Poème pour violon et orchestre de Chausson, sommet de lyrisme.

Le programme

Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Ernest Chausson
Poème pour violon et orchestre op. 25
Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette suite

Vidéos