Journée mondiale de lutte contre les Troubles des Conduites Alimentaires - TCA

Accroche Date / Lieu
Le 2 juin, un événement national
Visuel principal
Thématique principale
Solidarité
Accroche détaillée

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre les TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie organise une sensibilisation au niveau national. Pour comprendre, soigner et agir ensemble !

Contenu
Contenu

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d'un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins. Elles prennent différentes formes et affectent des personnes de tous âges, sexes, environnements sociaux-économiques. Cette maladie mentale isole les malades, désarçonne leurs proches et interpellent les professionnels. LES TCA ont des causes et des conséquences multifactorielles, ce qui les rend complexes à prendre en charge. De plus, professionnels de santé comme malades les associent à de nombreux préjugés.

A travers un dialogue entre différentes approches et savoirs, cette journée permettra à chacun de mieux comprendre les multiples facettes de cette maladie, et de construire un accompagnement plus adapté aux besoins des malades.

La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
  • Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

A l'occasion de la 6e Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2022, la deuxième journée de sensibilisation aux TCA à l'échelle nationale. Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreuxévénements pour relayer l’information sur l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique.

Le hashtag officiel de la journée est #NoMoreTCA ; utilisez-le sans modération dans tous vos partage sur les réseaux sociaux !

Au programme à Lyon

Jeudi 2 juin, de 14h à 17h - Clinique Saint Vincent de Paul, 69 Boulevard Pinel 69500 Bron

Le Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon) organise des rencontres et des tables rondes destinées aux patients et leur famille.
Pour participer, merci de confirmer votre présence avec nom et prénom par mail s.audisio@csvp.com.fr

En savoir plus sur le Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon)

Infos pratiques

Le 02/06/2022

Contact

Contacts

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés