La Pyramide de chaussures

Lancée en 1995 par Handicap International, la Pyramide de chaussures a permis de collecter plus de 2 millions de signatures de pétition pour l'interdiction des mines antipersonnel et des bombes à sous-munitions (BASM).
C'est ainsi que, grâce à la mobilisation citoyenne, à votre mobilisation, deux Traités d'interdiction ont été obtenus : le Traité d'Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d'Oslo contre les bombes à sous-munitions en 2008.
Cependant, ces armes, qui font une victime toutes les 2 heures, continuent de polluer près de 70 pays et territoires, et d'affecter significativement la vie des communautés. En plus d'être une menace mortelle quotidienne pour les civils, elles ont des conséquences désastreuses sur le développement économique et social. Par exemple, leur présence rend parfois trop dangereux l'accès aux champs ou aux points d'eau...
Retrouvez la Pyramide de chaussures pour dire stop à l’injustice et faire en sorte que pour que le combat contre les mines et les BASM ne s’essouffle pas !
Comment participer ?
Le rendez-vous annuel des Pyramides de chaussures a pour objectif de dénoncer les bombardements des civils et l'utilisation d'armes explosives dans les villes au cours des conflits armés. Une pratique qui se généralise, tuant et blessant des populations innocentes.
Rendez-vous samedi 29 septembre place Bellecour.
Vous pouvez également participer en signant la pétition en ligne sur hanficap-internationnal.fr
Nouveautés cette année à Lyon : la réalité virtuelle et des animations interactives pour interpeller le public
Cette année, le public, en plus d’être invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire NON aux bombardements des civils.
En suivant une exposition thématique tout autour de la place, chacun pourra mieux comprendre la réponse humanitaire de HI apportée aux victimes d’armes explosives, à travers des expériences immersives et interactives : de la réalité virtuelle dans une ville syrienne bombardée, une immense installation photo représentant les victimes et un parcours en prothèses.
La Pyramide de chaussures de Lyon recherche des bénévoles
Handicap International a besoin de renforts afin d'aider les équipes de bénévoles dans votre ville le samedi 29 septembre, pour participer à l’organisation de la Pyramide ! Les organisateurs ont toujours besoin de bénévoles pour la signature de pétitions, le montage/démontage du site, la tenue de stands, l'information du public, etc. Motivés ? Lancez-vous !
Contact : Bérangère Nouvel / 04 72 76 12 70 / b.nouvel@hi.org
En savoir + sur la Pyramide de chaussures de Lyon sur le site d'Handicap International
Infos pratiques
Le 29/09/2018