Barry / Brieu / Bouteille
Danse
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) ont lancé en 2018 le Post-diplôme Recherche et Création Artistique.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Au programme
Nicolas Barry (ENSATT)
Les obsèques du grand paon
Le grand paon a été retrouvé mutilé dans le jardin suspendu du Centre d’échanges de Lyon Perrache. Comment s’était-il trouvé là, immense oiseau que personne n’avait vu ?
Comment est-il mort et qui s’en est ainsi pris à lui ? En s’appuyant sur des éléments rapportés depuis le mythe d’Argos à l’époque contemporaine, un comédien, des danseurs et des images d’archives tentent un dernier hommage. Cette cérémonie étrange sera l’occasion d’une critique de la modélisation des espaces publics, des procédés de surveillance des corps des gens, de la violence faite aux visages scrutés.
Textes, vidéos et chorégraphies
Collaboration artistique : Mathilde Soulheban
Lumières : Laurine Chalon
Musique : Martin Poncet, Louis Quilès
Avec : Sophie Billon, Julien Gadaut, Nangaline Gomis, Julien Meslage
Mardi 29 octobre 2019 à 20h
Lily Brieu (CNSMD)
DYPTIQUE
Diptyque expose les corps dans deux pièces antagonistes reliées par une forte interaction technologique du son et de l’image. [trio3] se condense, s’étouffe, questionne notre rapport aux limites. Puis Planula s’étire, se dilue. C’est un solo pour un danseur retraité. La pièce est un hommage. Ces deux recherches créent une opposition, un ‘négatif’ de l’une par rapport à l’autre et invite le public à osciller entre une activation aiguë de ses sens perceptifs et une contemplation du temps qui s’écoule.
Spectacle en deux parties avec entracte de 15'
Conceptions, chorégraphies et coordination : Lily Brieu
1ère partie : [trio^3]
Conception et composition musicale : Jacopo Greco d’Alceo
Interprète danse : Louna Delbouys-Roy
Interprètes musique : Louis Domallain et Manon Roché
Construction instrument par la classe de scénographie 1re année de l’ENSATT
2ème partie : Planula
Conception et composition musicale : Enrico Fiocco
Interprète danse : Roger Méguin
Regard scénographique : Rachel Testard
conception lumière : Laura Cottard.
Jeudi 31 octobre 2019 à 20h
Flora Bouteille (Ensba Lyon)
Powerful General Purposed Art (La boîte blanche)
Les éléments réunis sur scène constituent une chaîne de production. Pour que cette chaîne fonctionne, il faut l'alimenter en énergie (la pompe hydraulique) et en matière première (l’uranium purifié). Ce qui nous préoccupe, ici et partout ailleurs, c'est l'opération : une "succession de faits divers" exigeant une évaluation de leur enchaînement. Le but en est l’étude du phénomène mental artistique, pensé comme relation individuante entre performeurs et spectateurs.
L’image y est conçue comme un enregistrement statique, montrant le dispositif à l'état de "Repos Instantané", mais repos toujours relatif car étant un arrêt sur image.
Le "Pré-conditionnement" justifie en quelque sorte l'absence de sujets tangibles dans l'œuvre. Il explique que la Grande Image est une présentation narrative de concepts sous leur "apparence allégorique" comme un produit des opérations réalisées.
Performance suivie d’une discussion.
De Flora Bouteille
Sonorisation : Victor Villafagne
Image : Marine Leleu
Costumes : Héloïse Bouteille
Sculpture : Samuel Bouteille
Scénographie : Rudy Gardet
Avec : Kenza Belghiti, Alix Merle, Elina Nigil, Maxime Pairault
Samedi 2 novembre 2019 à 20h
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes.
Infos pratiques
Les 29/10/2019, 31/10/2019 et 02/11/2019
Hangar
Entrée libre sur réservation