Fin de partie

Du 10 au 15 Décembre 2019

Cette pièce inoubliable n’est pas sans rappeler la célèbre maxime de Boris Vian : « l’humour est la politesse du désespoir ».

Dès la première réplique de la pièce, Beckett nous parle de la fin : Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir.
Dans ce lieu de fin du monde, nous voyons deux êtres qui se déchirent. L’action se situe dans une improbable maison en bord de mer, que les personnages qualifient de refuge. Inlassablement, ils jouent et rejouent une sorte de partie d’échec, absurde et même burlesque.

« Rien n’est plus drôle que le malheur »
Cette réplique de Nell à Nagg résume bien l’humour qui caractérise l’écriture de Beckett. Farce tragique, tragédie burlesque, comédie morbide, Fin de partie est tout cela à la fois. Beckett s’amuse à traiter de façon grotesque les questions les plus sérieuses, à parodier le théâtre et la littérature, à dire sérieusement les choses les plus banales et à aborder sous forme de blagues les questions les plus graves.

 

PRODUCTION ESPACE 44
Fin de partie
Mise en scène: Sandrine Bauer / Scénographie: André Sanfratello / Jeu: Jacques Pabst, Arnaud Chabert, André Sanfratello, Sandrine Bauer / Création Lumière: Nathan Teulade & Amaël Kasparian / Costumes: Anne Dumont / Construction Décor: Daniel Prost

Vidéos

À lire aussi