La fille qui parle à la mer

Du 24 Janvier au 3 Février 2018

Théâtre des Clochards Célestes

Oyana a grandi de l’autre côté de la mer. Là où elle vivait, elle avait dressé un cheval. Alors, maintenant qu’elle est partie se réfugier dans un port inconnu, Oyana apprivoise la mer jusqu’au jour du grand départ. Mais où son voyage va-t-il l’emmener ?

L’exil d’Oyana nous embarque pour plusieurs jours au gré des eaux d’une mer polymorphe, et des rencontres fortuites qui modèlent une vie.

Avec La Fille qui parle à la mer, Claudine Galea compose une oeuvre jeunesse émouvante, sans jugement de valeur ni réflexion moralisatrice. Oyana n’est ni syrienne, ni afghâne, ni somalienne, ni irakienne ; elle est tout à la fois. Romain Blanchard et Marine Behar ont choisi ce texte pour parler à tous, aux enfants et aux parents. Pour leur parler de ces millions d’enfants qui n’ont connu rien d’autre que la guerre.

Accompagnée d’un musicien et de son étonnante machine à sons, la comédienne nous emmène dans un voyage poétique sur le fil d’une scénographie mouvante. Comme un rêve. Pour parler au petits et aux grands de la migration, de l’enfance, de l’amitié, de la découverte de la mer, du danger de l’inconnu, de la séparation, de la perte d’êtres chers – de la vie.

A partir de 7 ans

Avec

Claudine Galea - Collectif Hybris
MISE EN SCENE Romain Christopher Blanchard
MUSIQUE Quentin Thironet
SCENOGRAPHIE ET LUMIERE Alexandre Bazan

À lire aussi