La Vie de Galilée / Changement d'horaires

Du 7 au 18 Octobre 2020

Les Célestins - Théâtre de Lyon

C’est le vertige d’un vieux monde qui voit subitement son ordre voler en éclats. Après l’immense succès rencontré à Paris et dans toute la France depuis sa création en septembre 2019, La Vie de Galilée revient aux Célestins.
Suite aux annonces gouvernementales du 14 octobre, le Théâtre des Célestins avance la représentation du samedi 17 octobre à 17h.

Cela aurait pu être un jour comme les autres. Mais ce jour-là, dans les premières années du XVIIe siècle, Galilée braque une lunette astronomique vers le ciel et confirme l’hypothèse avancée avant lui par Copernic : la Terre n’est pas au centre de l’Univers. Cette affirmation fait exploser l’ordre qui prévalait depuis des siècles. Le ciel se retrouve soudainement vide. Mais où est donc passé le Dieu de l’Église catholique, délogé de la voûte céleste… ?

Dans La Vie de Galilée, Bertolt Brecht éclaire le vertige d’une humanité qui doit, du jour au lendemain, changer de repères. Pour jouer le rôle du célèbre savant, Claudia Stavisky a choisi Philippe Torreton. Entouré d’une dizaine d’interprètes (qui incarnent plus de quarante personnages), il s’élance avec éclat et appétit dans cette fable entremêlant raison et imagination. La directrice des Célestins signe la mise en scène d’un grand spectacle populaire. Un spectacle à la poésie sensuelle, organique, qui résonne comme un hymne à la vie.

 

De Bertolt Brecht
Mise en scène Claudia Stavisky

Avec Philippe Torreton et Gabin Bastard, Frédéric Borie, Alexandre Carrière, Maxime Coggio, Guy-Pierre Couleau, Matthias Distefano, Nanou Garcia, Michel Hermon, Benjamin Jungers, Marie Torreton.

Vidéos

À lire aussi