L'usine | Magnus Dahlström
Du 10 au 11 Janvier 2018
Le Croiseur

- Théâtre
- Spectacle
Un local au sous-sol d’une usine. On y passe, on s’y repose, on y parle (ou pas). C’est là que les ouvriers se retrouvent. C’est là que Sven, le contremaître vient les chercher quand il faut retourner travailler. C’est là que Rolf, étrange infirme à la fonction mal définie, sert des cafés à tout le monde. Avant, il y a eu des licenciements. Et un accident : Hagström, l’homme qui est à l’origine de la restructuration, a été gravement blessé dans une explosion. Cet accident hante tout le monde.
"Dans ce huis clos, Magnus Dahlström dénonce la violence des rapports humains régis par un ordre social impitoyable. Entre les hommes et les femmes, entre les “forts” et les “faibles”, la guerre est là, sous-jacente, omniprésente. L’humanité est impuissante face à cette énorme machine, cette “usine” qui donne son titre à la pièce et qui absorbe les humains, patrons comme ouvriers, à son profit. L’Usine traduit magnifiquement la fin des utopies, cristallise le doute de nos démocraties capitalistes fragilisées."
Mohamed Issolah
À lire aussi

Macao et Cosmage miniature
Castelet miniature pour 12 spectateurs. D’après l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur, d’Edy Legrand, aux…
Pleure pas bonhomme
Pleure pas bonhomme est un spectacle revisitant le conte de Cendrillon et questionnant l'injonction à la virilité
L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard
Un cabaret joyeux et engagé sur le thème inspirant des héroïnes.