Thyeste

Accroche Date / Lieu
Du 12 au 16 Février, au Théâtre des Célestins
Visuel principal
© Jean-Louis Fernandez
Thématique principale
Théâtre
Spectacle
Accroche détaillée

Nous l’avions quitté, il y a trois ans, avec un Richard III explosif. Thomas Jolly poursuit son exploration de la monstruosité avec Thyeste de Sénèque.

Contenu
Contenu

Il s’agit de l’une des dix tragédies de Sénèque ayant traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Une histoire de famille, qui met en scène la rivalité de deux frères — Thyeste et Atrée — s’opposant pour l’obtention d’un même trône. Tricherie, adultère, vol, infanticide, cannibalisme… Comme souvent dans les querelles mythologiques, la vengeance est un plat qui se mange froid et déclenche des actes d’une barbarie inouïe.
Création du Festival d’Avignon 2018, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, cette mise en scène tout en contraste mêle musique, spectaculaire, expressivité de chaque instant. Thomas Jolly est un adepte du théâtre total. À travers Thyeste, il met en lumière le parcours fou d’un homme qui se transforme en monstre. Car, en s’attaquant à son frère, Atrée s’attaque à l’humanité entière. Sénèque nous rappelle que nous sommes tous vivants au même endroit, au même moment. Que nous ne pouvons échapper à notre existence en commun.

 

De Sénèque

Mise en scène Thomas Jolly

Avec Damien Avice, Éric Challier, Émeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et deux enfants

Vidéo

Infos pratiques

Du 12/02/2019 au 16/02/2019

Infos dates / horaires supplémentaires

20h

Equipement

Théâtre des Célestins

Adresse
4 rue Charles Dullin

Code postal
69002
Ville
Lyon

Tarif / Infos pratiques supplémentaires

De 9 à 38€

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés