Les établissements multi-accueil
Comme leur nom l’indique, ces EAJE (Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant) proposent un accueil régulier, occasionnel ou extrascolaire pour les petits lyonnais.
Ces établissements accueillent chacun entre 20 et 90 enfants.
En moyenne, ils sont ouverts 10h à 12h par jour, souvent entre 7h et 18h30.
Cependant, à Lyon un établissement, situé dans le 8ème arrondissement, propose des horaires élargis (6h - 22h) et/ou de nuit, pour aider au mieux les parents qui travaillent en horaires atypiques ou changeants :
Les crèches parentales
Ce sont également des établissements multi-accueil qui peuvent accueillir jusqu’à 20 enfants.
Leur spécificité : elles sont gérées par des associations de parents.
Ces derniers participent au fonctionnement de la structure (par exemple administration, trésorerie, courses, préparation des repas) et assurent une permanence auprès des enfants environ une demi-journée par semaine, avec le soutien de personnels qualifiés "petite enfance".
Une possibilité pour tous les parents désireux de s’investir concrètement au sein de la structure d’accueil de leurs enfants...
Les micro-crèches
Ces établissement peuvent accueillir au maximum 10 enfants.
Par rapport aux crèches « classiques », les modalités de fonctionnement sont allégées en ce qui concerne la direction et les qualifications requises pour les personnels auprès des enfants.
La majorité des micro-crèches relève de la gestion privée ; dans ce cas-là, la tarification appliquée est libre.
Certaines sont cependant subventionnées par la Ville de Lyon. La tarification suit alors le barème CAF comme pour les autres EAJE.
La liste tous arrondissements confondus des micro-crèches Ville de Lyon
Retrouvez la liste de toutes les micro-crèches de Lyon sur mon-enfant.fr
Bon à savoir!
A Lyon, 2 micro-crèches accueillent des enfants dont les parents sont en parcours d’insertion, travaillent étroitement avec les dispositifs d’insertion et proposent un accompagnement adapté à la parentalité :
- la micro-crèche des Chaudoudoux
- la micro-crèche des Dalhias
Les crèches d’entreprises
En fonction de leur employeur, les parents peuvent bénéficier des services d’une crèche d’entreprise : c’est un EAJE dont les places sont réservées aux enfants des salariés d’entreprises.
Chaque entreprise gère l’attribution des places dont elle dispose.