Des associations pour vous aider

Visuel détail
Vignette
Accroche détaillée

N'hésitez pas à contacter des associations qui peuvent vous soutenir et vous conseiller face à tous les problèmes que vous pouvez rencontrer. Vous aurez en face de vous des professionnels compétents et disponibles.

 

La famille, on y tient, on la soigne !

Contenu
Titre
La Maison des Familles
Contenu

La maison des familles peut vous apporter une aide précieuse pour tout ce qui concerne la vie des familles : relations conjugales, lien parents-enfants, familles recomposées, monoparentales, situations d'isolement....
La Maison des Familles accueille sans considération d'origine, de religion ni de situation familiale, les couples, les personnes et les familles. Chacun peut y trouver une écoute attentive et chaleureuse, un renseignement, des activités, un soutien ou un accompagnement, grâce à une équipe de professionnels, salariés ou bénévoles.

 

Prendre soin de son couple
La Maison des Familles propose différentes activités dans ce but : dîners en tête à tête pour apprendre à mieux communiquer, à traverser les conflits..., ateliers de réflexion (mon couple et l'argent, les langages de l'amour....), conférences, débats, journées de formation.


Soutien et accompagnement
Le couple et la famille sont fragilisés par le rythme de la vie actuelle. Certaines situations réclament un accompagnement spécifique. Sont déjà proposés différents types d'accompagnement : point écoute, conseil conjugal et familial, médiation familiale.

Jouer avec son enfant
Tous les mardis et jeudis matins à partir de 8h45 (hors vacances scolaires) les enfants, avec ceux qui les accompagnent, sont invités à venir jouer, se détendre, échanger. Un moment de convivialité à partager ensemble, petits et grands.

Maison des Familles. 50-52 cours Charlemagne, 04 72 40 98 00,

accueil@maisondesfamillesdelyon.fr


www.maisondesfamillesdelyon.fr

Titre
Cap écoute
Contenu

CAP ECOUTE est un service d'écoute et de soutien téléphoniques anonymes et gratuits,
présidé par le Docteur Oliver Revol. Il répond aux jeunes, aux parents ou aux professionnels de l’Education et de la Santé qui ont besoin d'exprimer leurs préoccupations ou leurs soucis. Il peut également informer et orienter vers le réseau institutionnel et associatif de proximité. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 21h par le 0800 33 34 35, gratuit en Rhône-Alpes.
CAP ECOUTE offre une espace de dialogue où dans le respect de l’anonymat et la plus stricte confidentialité, les jeunes et les adultes peuvent confier ce qui les préoccupe :


Les difficultés relationnelles (familiales, environnementales…)


Les difficultés éducatives,


La violence, la maltraitance,


Les relations amoureuses et la sexualité,


Les conduites adductives : le cannabis, l’alcool, le tabac…


Les conduites de dépendance : l’anorexie, la boulimie…


Les problèmes psychologiques, les troubles psychiatriques,


Les conduites suicidaires, le suicide…


Les bénévoles qui répondent aux appels sont spécifiquement formés par des pédopsychiatres et divers experts du secteur médical, social, éducatif, juridique.
Ils aident à comprendre, à repérer mal-être et conduites à risque, permettent de renouer le dialogue, soutiennent, rassurent…

Titre
L'enfant bleu-Enfance maltraitée
Contenu

2 enfants meurent chaque jour, en France, des suites de maltraitance.


"L'enfant bleu-Enfance maltraitée" a pour objet l’aide à l’enfance maltraitée et aux adultes ayant subi des mauvais traitements dans leur enfance.
L’association apporte aux victimes une aide juridique (3 avocats) et un soutien psychologique (4 psychologues cliniciennes). Elle propose également:
Ø une information et une sensibilisation en milieu scolaire, auprès des enseignants et des élèves d’écoles primaires
Ø une formation auprès des futurs professionnels de l’enfance (écoles d’infirmières, d’éducateurs, d’assistantes sociales, d’assistantes maternelles,…)
Ces cycles de formation et de sensibilisation à la maltraitance sont animés par des professionnelles de L’Enfant Bleu : 2 psychologues et 1 juriste.
Bureaux ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h.


18 C, rue Songieu, 69100, Villeurbanne, 04 78 68 11 11

enfantbleu@free.fr

www.enfantbleu.fr



En votre qualité de citoyen(ne), si vous savez, ou si vous sentez qu'un enfant est en danger, vous devez prévenir :
· la Maison du Rhône proche du lieu de résidence de l’enfant : 04 72 61 71 43 ou 04 78 37 49 43 dans le 2e.
· le service de la protection de l’enfance, au Conseil Général : 04 72 61 72 62 ou enfance-endanger@rhone.fr
· le numéro vert national : 119 Allô enfance en danger
En cas d’urgence :
Si le fait constitue un crime ou un délit (notamment les agressions sexuelles, les violences sur mineurs), vous avez l’obligation d’en aviser le parquet en appelant le commissariat de police (04 78 42 26 56) ou la brigade de gendarmerie (04 78 92 77 00)
Toutes ces démarches peuvent se faire de manière anonyme.
Faisons preuve de vigilance, d’attention et d’écoute envers les enfants. Protégeons-les.
Titre
Association familiale catholique (AFC)
Contenu

Son action a pour but de :


Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.


Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative.


Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.


Ainsi, des initiatives actuelles tels que les cours gratuits d'informatique ou d'encadrement, cycles de formations des parents ou éducation affective et sexuelle des enfants, séances de réflexion visant à lancer des propositions aux décideurs locaux ou nationaux, cycles de conférences thématiques et même organisation de concerts pop louange, sont autant d'actions locales répondant à ces objectifs.


Les chantiers éducation

Chaque mois, des petits groupes de 8 à 10 mères de famille se retrouvent pour évoquer les relations parents-adolescents au travers de l'expérience de chacun. Groupes ouverts à tous, dans le respect des situations et des convictions de chacun. Il n'est pas nécessaire d'être adhérents des AFC pour y participer.
Venez rejoindre l'un des 17 chantiers de la région lyonnaise !
Vous pouvez contacter au choix !
- Laurence d'Abzac - 04 78 00 89 64 laurencedabzac@wanadoo.fr
- Anne Vatbois - 04 72 57 87 14 anne.vatbois@free.fr

 


AFC du Rhône, 4 rue des Remparts d'Ainay, 04 78 37 64 85
horaires de permanence :
Mardi de 9 h à 12 h
Mercredi de 9 h à 11 h
Jeudi de 9 h à 12 h
Il n'y a pas de permanence lors des vacances scolaires.
4 rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon 04 27 89 48 88  fafcrhone@hotmail.fr

Titre
Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)
Contenu

L'Union Départementale des Associations Familiales est une fédération regroupant 150 associations et près de 18000 familles. Ces associations œuvrent pour la défense des intérêts matériels et moraux des familles et organisent des services à leur intention. L'UDAF apporte son appui à la création de nouvelles associations, les aides à fonctionner et organise des opérations de communication. Elle est force de proposition auprès des politiques.
L'UDAF représente officiellement les familles auprès des pouvoirs publics. 150 représentants bénévoles siègent en leur nom dans 60 organismes preneurs de décisions et dans plus de 100 Centres Communaux d'Action Sociale. L'UDAF siège par exemple à la CAF, dans les hôpitaux, dans les offices de HLM, dans les instances consommateurs... L'UDAF emploie étalement plus de 100 travailleurs sociaux pour accompagner les familles en difficulté : protection de l’enfance (services d’aide éducative, d’aide budgétaire) et protection des majeurs (services tutélaires). Un service de médiation familiale aide les couples séparés à maintenir leur rôle de parents. Un service d’information sur la protection des majeurs et la tutelle familiale est ouvert gratuitement aux familles.
UDAF du Rhône, 12bis rue Jean-Marie Chavant, 69361 Lyon Cedex 7.Tel : 04 72 76 12 00 Fax : 04 78 58 15 24.

Médiation Familiale : 04 72 76 12 25

Téléchargez leur plaquette en cliquant ici

Groupes de parole

Des groupes de parole sont proposés à vos enfants et adolescents afin d'échanger dans un lieu neutre, confidentiel et libre de parole pour :

  • Identifier, comprendre et exprimer les sentiments et problèmes vécus pendant ou après la séparation.
  • Exprimer et partager leurs émotions à partir de supports ludiques.
  • Explorer des solutions avec d'autres enfants, et se sentir moins seuls face à la situation.

Informations pratiques :

www.udaf69.fr/

Titre
Action pour la Dignité Humaine (ADH)
Contenu

Cette association a pour but de faire connaître les dangers liés à la pornographie : violence, proxénétisme, crimes pédophiles et incitation au viol, sectes.
Elle demande l’application des lois auprès des élus, maires et parlementaires, des responsables des média : presse, radio, télévision, minitel, internet, etc…, auprès de la gendarmerie et de la police.
Elle porte plainte auprès du Procureur de la République et saisit les Tribunaux.
Elle porte assistance aux victimes de ces périls et à leurs familles.
Permanence : jeudi de 14H15 à 18H (fermé durant les vacances scolaires)
Pour plus de renseignements,cliquez ici
48 rue de la Charité, 04 78 42 27 02

actionpourladignitehumaine@wanadoo.fr

Titre
Autres associations
Contenu

Maison du Département du Rhône
Action sociale (assistantes sociales)
P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) - Enfance
9 bis, rue Sainte Hélène 04.72.61.71.43
60, rue Delandine 04 72 61 71 43

 

Jumeaux et Plus 69
12 bis rue Jean Marie Chavant 04 72 76 94 51
Entraide morale et matérielle



Groupe des Familles pour l’Aide et l’Entraide
5, rue Smith 04.72.40.93.68



Le Phare
Familles face à la drogue
133, boulevard de la Croix rousse (4e) 04.78.28.26.62