Le label "Engagé à Lyon"

Le label "Engagé à Lyon" s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Grâce à un référentiel exigeant propre au label, la Ville de Lyon reconnaît ainsi la valeur des engagements durables des labellisés.

Contenu
Contenu

"Engagé à Lyon" est une référence incontournable en matière de consommation responsable : il propose un repère aux lyonnaises et aux lyonnais, aux entreprises et aux touristes désireux d’orienter leurs actes d’achats vers des acteurs aux pratiques vertueuses.

Il renouvelle et remplace le label "Lyon Ville Équitable et Durable" créé en 2010 dans une volonté de favoriser l’appropriation du label par les labellisés.

Titre

Contenu

Obtenir le label « Engagé à Lyon » est une démarche volontariste et exigeante, qui permet de garantir la qualité du label.

Grâce à un référentiel exigeant propre au label, la Ville de Lyon reconnaît la valeur des engagements durables des labellisés. Peuvent prétendre au label l’ensemble des structures qui ont comme activité principale la vente de biens ou de services dans une logique de consommation responsable sur le territoire, pour l’ensemble des lyonnaises et des lyonnais, des touristes (BtoC) et des entreprises (BtoB).

Les labellisations sont accordées pour 3 années calendaires. Les candidates et candidats doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de Développement Durable et répondre aux critères du référentiel suivants :

  • Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
  • Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
  • Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
  • Engagement sociétal : promouvoir le Développement Durable et l’Économie Sociale et Solidaire, soutenir et participer à des initiatives locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.

Titre

Contenu

Valoriser votre en engagement pour être mieux identifié

Par les Lyonnaises et les Lyonnais : 

Le label permet aux consommatrices et consommateurs d’identifier les structures labellisées. Ainsi l’engagement d’une structure, sa valeur ajoutée pour le territoire et ses innovations peuvent être valorisées auprès des Lyonnaises et des Lyonnais à travers de nombreux supports de communication :

  • un « kit signalétique » permettant de rendre visible son engagement au sein de son commerce, son entreprise...,
  • un guide des structures labellisées (ci-contre) et diffusés très largement dans différents lieux (structures labellisées, mairies, office du tourisme, lieux culturels…)
  • grace à des évènements grand public : village équitable de Noël (réservé aux labellisés), Salon Primevère (tarifs préférentiels pour les labellisés),…
  • une présence sur les réseaux sociaux de la Ville