Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)

Adopté lors du conseil municipal du 30 septembre 2021, le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER), fixe un nouveau cap pour les achats publics de la Ville, dont le montant est estimé à 1 milliard d’euros sur le mandat.

Bloc de droite

4 axes

Une illustration, en quelques exemples non exhaustifs, des 4 axes structurant le SPASER

Transition écologique :
►  100 % des consultations soumises au questionnement de leur impact carbone / consommation d’énergie en 2024.
►  100 % des marchés de prestation événementielle incluant une démarche de progrès pour atteindre l’objectif zéro déchet en 2024.
Ville inclusive :
►  A partir d’un minimum annuel de 80 000 heures d’insertion réalisées au titre des marchés de la Ville, viser la réalisation de 150 000 heures par an.
►  Porter la part des marchés de fournitures et services dans l’ensemble des marchés intégrant un dispositif d’insertion à 30 % en 2023, puis 50 % en 2026.
Santé et alimentation :
►  Atteindre en 2026 l’objectif d’au moins 75 % en montants d’acquisition de produits de qualité et durables (labellisés, AOP, AOC, AB, conversion AB…) dans les cantines scolaires.
Développement économique :
►  Ouvrir un plus de marchés aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
►  Attribuer 50 % des marchés annuels aux TPE et PME du territoire (NB : notion de territoire variant selon la nature et la disponibilité du produit. Cercles concentriques Ville-Métropole-Région-Voire France).
►  Obtenir le label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables ».

Les entreprises, partenaires de l’achat public responsable

La mise en oeuvre du SPASER se fera en partenariat avec les entreprises afin d’accompagner le tissu économique dans ses changements de pratique.

« Nous sommes convaincus que transition écologique doit se faire avec les entreprises dans une relation partenariale ».

Audrey Hénocque, 1ère Adjointe au Maire de Lyon en charge des finances et de la commande publique et des grands événements