La Villa Lumière
La villa Lumière, construite entre 1899 et 1902, est le dernier témoin, à Lyon, de l'ascension sociale et de la réussite industrielle d'Antoine Lumière et de ses deux fils, Auguste et Louis, inventeurs du cinématographe.
Contrairement aux autres industriels de l'époque, il avait choisi de construire sa villa, dans un style Art nouveau, à proximité de ses usines, en banlieue.
Des visages féminins ornent les tympans de la porte d'entrée et de la verrière. Un grand escalier central en bois permet d'accéder aux étages. La recherche de convivialité et de confort est remarquable pour l'époque. La villa a tout de suite été équipée d'un ascenseur, de salles de bain, du chauffage central et du téléphone.
Le jardin d'hiver présente un décor particulièrement soigné, aujourd'hui reconverti en espace de documentations. Il existait une demeure voisine et similaire, construite en 1896 pour Auguste et Louis. Elle a été démolie en 1970. Inscrite sur la liste supplémentaire des monuments historiques, la villa des frères Lumière est également labellisée «patrimoine du XXème siècle».
Sources :
Zoom Rive gauche - Mission site historique de Lyon
Musée Gadagne
Coordonnées
Contact