FERMETURE EXCEPTIONNELLE
:
la mairie sera exceptionnellement fermée au public, le samedi 16 août. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
En savoir plus
Site web en maintenance
:
Le site internet est actuellement en maintenance, veuillez nous excuser pour les dysfonctionnements possibles.
En savoir plus
Horaires d'été jusqu'au 24 août inclus
:
Du lundi au vendredi 8h45 - 12h30 et 13h30 - 16h45. Samedi 9h30-12h (samedi la mairie accueille uniquement pour les retraits passeports / carte d’identité / célébration des mariages)
En savoir plus
Fort de 104 musiciens permanents ayant le privilège de travailler et répéter dans la salle de concert (2 100 places) qui lui est dédiée, l’Orchestre national de Lyon estl’un des plus anciens de France (1905). Plus de 160 concerts sont programmés chaque saison : symphonique, musique de chambre, récitals, ciné-concerts, jeune public ou jazz, musiques actuelles et du monde.
Apprécié pour la qualité très française de sa sonorité, qui en fait l’un des interprètes reconnus de Ravel, Debussy ou Berlioz, il explore un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours. Il passe régulièrement commande à des compositeurs d’aujourd’hui, tels Kaija Saariaho, Édith Canat de Chizy, Thierry Escaich ou Guillaume Connesson. Pionnier en ce domaine, il s’illustre avec brio dans des ciné-concerts ambitieux (Le Seigneur des anneaux, Matrix, Pixar,…) ou accompagne des œuvres majeures du cinéma muet (Chaplin, Fritz Lang, Murnau,…).
Depuis leur installation dans le quartier de la Part-Dieu en 1975, l’Orchestre national de Lyon et l’Auditorium sont en perpétuelle évolution, à l’affût des nouveautés, des changements dans les attentes de leur public. Ce mouvement, ce dynamisme, c’est Nikolaj Szeps-Znaider qui l’incarne aujourd’hui. Violoniste à la notoriété internationale, il prend la direction musicale de l’Orchestre national de Lyon en septembre 2020 pour une première période de quatre ans. Inscrit dans son temps, ce chef charismatique emmène l’orchestre encore plus loin dans une musique exigeante, tout en facilitant l’accès par des formats inventifs et participatifs. Voyageur du monde, il pose ses valises à Lyon et s’installe dans son premier poste de directeur musical avec l’envie de converser avec le public lyonnais.
Profondément attaché au répertoire romantique et postromantique européen, il impulse une ligne artistique qui favorise ce répertoire – il a emmené l’ONL dans sa première tournée en Russie avec la Première Symphonie de Mahler –, tout en développant l’excellence de l’orchestre dans le répertoire français, mais aussi dans la musique contemporaine et même l’opéra – un genre qu’il adore. Nikolaj Szeps-Znaider est avant tout un musicien. Il aime travailler avec d’autres artistes, qui sont parfois les plus grands solistes du monde musical. Sa musicalité profonde galvanise les musiciens de l’ONL et, ensemble, ils peuvent atteindre une profondeur et une beauté musicale rares, qui touchent le public au cœur.
Impressionnant monolithe de béton et d’acier, l’Auditorium de Lyon, d’un confort exceptionnel, accueille de très nombreuses phalanges internationales et les plus grands solistes de la scène musicale. Les nombreux partenariats qu’il a su nouer avec des manifestations tels que l’Institut Lumière, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay ou Jazz à Vienne ont permis d’ouvrir largement la salle à tous les genres musicaux et à tous les publics. Chaque année, ce sont en moyenne 300 000 spectateurs que l’Auditorium accueille dans ses murs.