Des structures pour vous aider

Titre
Familya peut vous apporter une aide précieuse pour tout ce qui concerne la vie des familles : relations conjugales, lien parents-enfants, familles recomposées, monoparentales, situations d'isolement....
Familya accueille sans considération d'origine, de religion ni de situation familiale, les couples, les personnes et les familles. Chacun peut y trouver une écoute attentive et chaleureuse, un renseignement, des activités, un soutien ou un accompagnement, grâce à une équipe de professionnels, salariés ou bénévoles.
Prendre soin de son couple
Familya propose différentes activités dans ce but : dîners en tête à tête pour apprendre à mieux communiquer, à traverser les conflits..., ateliers de réflexion (mon couple et l'argent, les langages de l'amour....), conférences, débats, journées de formation.
Soutien et accompagnement
Le couple et la famille sont fragilisés par le rythme de la vie actuelle. Certaines situations réclament un accompagnement spécifique. Sont déjà proposés différents types d'accompagnement : point écoute, conseil conjugal et familial, médiation familiale.
Jouer avec son enfant
Tous les mardis et jeudis matins à partir de 8h45 (hors vacances scolaires) les enfants, avec ceux qui les accompagnent, sont invités à venir jouer, se détendre, échanger. Un moment de convivialité à partager ensemble, petits et grands.
Familya 50-52 cours Charlemagne, 04 72 40 98 00,
Titre
CAP ECOUTE est un service d'écoute et de soutien téléphoniques anonymes et gratuits,
présidé par le Docteur Oliver Revol. Il répond aux jeunes, aux parents ou aux professionnels de l’Education et de la Santé qui ont besoin d'exprimer leurs préoccupations ou leurs soucis. Il peut également informer et orienter vers le réseau institutionnel et associatif de proximité. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 21h par le 0800 33 34 35, gratuit en Rhône-Alpes.
CAP ECOUTE offre une espace de dialogue où dans le respect de l’anonymat et la plus stricte confidentialité, les jeunes et les adultes peuvent confier ce qui les préoccupe :
Les difficultés relationnelles (familiales, environnementales…)
Les difficultés éducatives,
La violence, la maltraitance,
Les relations amoureuses et la sexualité,
Les conduites adductives : le cannabis, l’alcool, le tabac…
Les conduites de dépendance : l’anorexie, la boulimie…
Les problèmes psychologiques, les troubles psychiatriques,
Les conduites suicidaires, le suicide…
Les bénévoles qui répondent aux appels sont spécifiquement formés par des pédopsychiatres et divers experts du secteur médical, social, éducatif, juridique.
Ils aident à comprendre, à repérer mal-être et conduites à risque, permettent de renouer le dialogue, soutiennent, rassurent…
Titre
2 enfants meurent chaque jour, en France, des suites de maltraitance.
"L'enfant bleu-Enfance maltraitée" a pour objet l’aide à l’enfance maltraitée et aux adultes ayant subi des mauvais traitements dans leur enfance.
L’association apporte aux victimes une aide juridique (3 avocats) et un soutien psychologique (4 psychologues cliniciennes). Elle propose également:
Ø une information et une sensibilisation en milieu scolaire, auprès des enseignants et des élèves d’écoles primaires
Ø une formation auprès des futurs professionnels de l’enfance (écoles d’infirmières, d’éducateurs, d’assistantes sociales, d’assistantes maternelles,…)
Ces cycles de formation et de sensibilisation à la maltraitance sont animés par des professionnelles de L’Enfant Bleu : 2 psychologues et 1 juriste.
Bureaux ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
18 C, rue Songieu, 69100, Villeurbanne, 04 78 68 11 11
En votre qualité de citoyen(ne), si vous savez, ou si vous sentez qu'un enfant est en danger, vous devez prévenir :
· la Maison du Rhône proche du lieu de résidence de l’enfant : 04 72 61 71 43 ou 04 78 37 49 43 dans le 2e.
· le service de la protection de l’enfance, au Conseil Général : 04 72 61 72 62 ou enfance-endanger@rhone.fr
· le numéro vert national : 119 Allô enfance en danger
En cas d’urgence :
Si le fait constitue un crime ou un délit (notamment les agressions sexuelles, les violences sur mineurs), vous avez l’obligation d’en aviser le parquet en appelant le commissariat de police (04 78 42 26 56) ou la brigade de gendarmerie (04 78 92 77 00)
Toutes ces démarches peuvent se faire de manière anonyme.
Faisons preuve de vigilance, d’attention et d’écoute envers les enfants. Protégeons-les.
Titre
Son action a pour but de :
Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne.
Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative.
Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités.
Ainsi, des initiatives actuelles tels que les cours gratuits d'informatique ou d'encadrement, cycles de formations des parents ou éducation affective et sexuelle des enfants, séances de réflexion visant à lancer des propositions aux décideurs locaux ou nationaux, cycles de conférences thématiques et même organisation de concerts pop louange, sont autant d'actions locales répondant à ces objectifs.
Les chantiers éducation
Chaque mois, des petits groupes de 8 à 10 mères de famille se retrouvent pour évoquer les relations parents-adolescents au travers de l'expérience de chacun. Groupes ouverts à tous, dans le respect des situations et des convictions de chacun. Il n'est pas nécessaire d'être adhérents des AFC pour y participer.
Venez rejoindre l'un des 17 chantiers de la région lyonnaise !
Vous pouvez contacter au choix !
- Laurence d'Abzac - 04 78 00 89 64 laurencedabzac@wanadoo.fr
- Anne Vatbois - 04 72 57 87 14 anne.vatbois@free.fr
AFC du Rhône, 4 rue des Remparts d'Ainay, 04 78 37 64 85
horaires de permanence :
Mardi de 9 h à 12 h
Mercredi de 9 h à 11 h
Jeudi de 9 h à 12 h
Il n'y a pas de permanence lors des vacances scolaires.
4 rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon 04 27 89 48 88 fafcrhone@hotmail.fr
Titre
L'Union Départementale des Associations Familiales est une fédération regroupant 150 associations et près de 18000 familles. Ces associations œuvrent pour la défense des intérêts matériels et moraux des familles et organisent des services à leur intention. L'UDAF apporte son appui à la création de nouvelles associations, les aides à fonctionner et organise des opérations de communication. Elle est force de proposition auprès des politiques.
L'UDAF représente officiellement les familles auprès des pouvoirs publics. 150 représentants bénévoles siègent en leur nom dans 60 organismes preneurs de décisions et dans plus de 100 Centres Communaux d'Action Sociale. L'UDAF siège par exemple à la CAF, dans les hôpitaux, dans les offices de HLM, dans les instances consommateurs... L'UDAF emploie étalement plus de 100 travailleurs sociaux pour accompagner les familles en difficulté : protection de l’enfance (services d’aide éducative, d’aide budgétaire) et protection des majeurs (services tutélaires). Un service de médiation familiale aide les couples séparés à maintenir leur rôle de parents. Un service d’information sur la protection des majeurs et la tutelle familiale est ouvert gratuitement aux familles.
UDAF du Rhône, 12bis rue Jean-Marie Chavant, 69361 Lyon Cedex 7.Tel : 04 72 76 12 00 Fax : 04 78 58 15 24.
Médiation Familiale : 04 72 76 12 25
Téléchargez leur plaquette en cliquant ici
447.13 Ko
447.13 Ko
Groupes de parole
Des groupes de parole sont proposés à vos enfants et adolescents afin d'échanger dans un lieu neutre, confidentiel et libre de parole pour :
- Identifier, comprendre et exprimer les sentiments et problèmes vécus pendant ou après la séparation.
- Exprimer et partager leurs émotions à partir de supports ludiques.
- Explorer des solutions avec d'autres enfants, et se sentir moins seuls face à la situation.
Informations pratiques :
Titre
Cette association a pour but de faire connaître les dangers liés à la pornographie : violence, proxénétisme, crimes pédophiles et incitation au viol, sectes.
Elle demande l’application des lois auprès des élus, maires et parlementaires, des responsables des média : presse, radio, télévision, minitel, internet, etc…, auprès de la gendarmerie et de la police.
Elle porte plainte auprès du Procureur de la République et saisit les Tribunaux.
Elle porte assistance aux victimes de ces périls et à leurs familles.
Permanence : jeudi de 14H15 à 18H (fermé durant les vacances scolaires)
Pour plus de renseignements,cliquez ici
48 rue de la Charité, 04 78 42 27 02
Titre
Maison du Département du Rhône
Action sociale (assistantes sociales)
P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) - Enfance
9 bis, rue Sainte Hélène 04.72.61.71.43
60, rue Delandine 04 72 61 71 43
Jumeaux et Plus 69
12 bis rue Jean Marie Chavant 04 72 76 94 51
Entraide morale et matérielle
Groupe des Familles pour l’Aide et l’Entraide
5, rue Smith 04.72.40.93.68
Le Phare
Familles face à la drogue
133, boulevard de la Croix rousse (4e) 04.78.28.26.62
Maison de la Métropole pour les Solidarités
Action sociale (assistantes sociales)
9 bis, rue Sainte-Hélène
04.72.61.71.43
Consultez les horaires
L'Association ADIAF-SAVARAHM
La vie à Domicile
L'Adiaf est une association d'aide et d'accompagnement familial. Nos intervenants soutiennent les familles et les personnes dans le partage des actes de la vie quotidienne. Ils apportent un service adapté aux besoins afin de maintenir l'équilibre familial.
Une intervention est possible à domicile si :
- une famille s'agrandit (grossesse, naissance, adoption...)
- une personne est malade, victime d'un accident ou hospitalisée
- une personne vit un évènement familial particulier (séparation, retour au travail, décès...)
- une personne nécessite une aide et un accompagnement
La participation financière est calculée en fonction des ressources et du nombre d'enfants ou de personnes à charge.
Pour nous contacter :
Accueil Centralisé : 04 72 43 96 79
Télécopie : 04 72 43 95 50
adiaf@adiaf.asso.fr
www.adiaf.asso.fr
Auxiliaires familiales
La Croix RougeFrançaisepeut vous envoyer une aide précieuse lors d'un moment un peudifficile dans la gestion de la vie quotidienne de votre famille:accident, maladie, grossesse, naissance handicap, décès...Les AllocationsFamiliales prennent alors en charge une partie de la rémunération de cette auxiliaire, en fonction de votre quotient familial.
Renseignements au 04 72 84 11 11.
Garde d'enfant à domicile ou assistante maternelle
Vous employez ou vous souhaitez employer une garde d'enfant à domicile ou une assistante maternelle : pour vous renseigner ou simplifier vos démarches, vous pouvez consulter le site
pajemploi.urssaf.fr
Vous pourrez vous informer sur la Prestation d'Accueil Jeune Enfant (PAJE) et le complément de libre choix du mode de garde, et effectuer en ligne les déclarations sociales.
La Compagnie des Familles
Spécialisés dans la garde d’enfants dès la naissance au domicile des parents.
Grâce à ses nombreuses formules sur-mesure, de la garde à temps plein ou temps partiel, aux sorties d’écoles ou de crèches en passant par les babysittings, chaque famille adhérente pourra trouver une organisation adaptée à ses besoins tout en étant soulagée de nombreuses tâches administratives.
Les parents auront la possibilité d’être l’employeur de la nourrice (mode mandataire) ou bien d’en laisser l’entière responsabilité à l’agence (mode prestataire). « mini-forfait » ou formule « premium » en passant par les « basics » ou « standard », les adhérents sont déchargés de la sélection, du recrutement, et du remplacement de la nourrice.
S’ajoutent ensuite selon les besoins et les formules : rédaction du contrat de travail, édition des bulletins de salaire, gestion administrative, formation des nourrices, contrôle semestrielle et validation des acquis, demandes occasionnelles, babysitting etc.
Pour ceux qui le souhaiteraient, La Compagnie des Familles décline également ses formules pour les gardes partagées,
04 78 79 18 48, 06 60 22 12 78
lyon1@lacompagniedesfamilles.com
SOS Urgences Mamans
Cette Association a pour objectif de dépanner immédiatement, temporairement et occasionnellement des parents obligés de faire garder leur enfant de façon inopinée, lorsque la garde habituelle est défaillante : la maman a un rendez-vous médical, ou d'embauche, l'enfant est malade, il ne peut être accepté à la crèche, à l'école...
Les adhérentes de l’association sont toutes bénévoles .Elles se déplacent généralement au domicile des parents mais peuvent aussi assurer la garde de l'enfant à leur propre domicile. Elles interviennent une journée seulement, voire deux pour permettre aux familles de trouver une solution durable de garde.
Cette Association fonctionne uniquement en période scolaire. La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h 30. Les gardes sont assurées en principe de 8h00 à 19h.
Aucune adhésion n’est nécessaire, une simple participation, à convenance, est demandée aux familles.
04 78 50 38 96
Fédération des Particuliers Employeurs de la Région Rhône-Alpes
Elle s’adresse à tout particulier employant ou souhaitant employer quelqu’un à son domicile.
Il peut s’agir par exemple de parents employeurs d’assistants maternels ou de gardes d’enfants à domicile, de personnes dépendantes employant une assistante de vie pour les aider à se maintenir à leur domicile, ou encore de particuliers employant une personne pour les aider dans les actes de la vie quotidienne (ménages, repassage, petit jardinage…).
Vous êtes particulier employeur ou vous allez le devenir et vous souhaitez avoir des réponses expertes aux questions que vous vous posez sur l’emploi d’un salarié à domicile ?!
Unique organisation professionnelle qui représente les particuliers-employeurs, la FEPEM vous informe sur le cadre réglementaire des conventions collectives et sur les démarches à effectuer.
Elle gère également un « service adhérent » qui vous permet d’être accompagné, de manière individualisée, tout au long de votre relation avec votre salarié(e) (élaboration du contrat de travail, formation du salarié, procédure de licenciement…). Cet accompagnement pourra se faire soit par téléphone, soit par mail ou courrier, soit par entretien en face à face avec notre juriste dans les locaux situés rue Sala.
284 rue Garibaldi (3e), Plateforme téléphonique (tenue par des juristes) : 0 820 82 10 12
QUALIDOM
Association pour le développement des services médico-sociaux à domicile.
Services à la personne au domicile du particulier
(ménage, repassage, préparation des repas, garde à domicile d'enfants, garde à domicile de personnes âgées et/ou handicapées, bricolage, accompagnements (courses, médecin, activités de loisirs), aller chercher les enfants à l'école, aide aux devoirs et cours particuliers.....)
Ouvert du lundi au vendredi de 7H45 à 19H
Le samedi de 8H à 12H
Plus d'information en cliquant ici
17, rue de la Victoire (3e) 04 72 77 02 02,